Villefranche-de-Rouergue. Stars de Noël en ville : les arbustes à bonbons

Abonnés
  • Un vrai plaisir visuel !
    Un vrai plaisir visuel !
Publié le
GDM

À la rencontre d’une variété peu connue en cœur de ville qui mérite toutes les attentions.

Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour s’émerveiller devant les richesses de Dame nature. En plein centre-ville, en bordure de la place Jean-Jaurès, si l’on se donne la peine de vraiment regarder autour de soi, on ne peut qu’être à la fois surpris et séduit par des arbustes aux extraordinaires petites grappes de boules violettes qui composent une haie entre places de parking et voie de circulation. Elles n’ont rien à voir avec toutes ces boules synthétiques que l’on suspend aux branches des sapins de Noël et sont plus vraies que nature !

De la couleur en hiver

C’est le service des espaces verts de la municipalité de Villefranche qui a eu l’idée de les planter, il y a une dizaine d’années, "pour mettre de la couleur en automne et hiver", précise Jérôme Picarougne, son responsable. Ces arbustes exotiques nommés "callicarpa" (du grec kalli qui veut dire beau et karpos fruit) ne sont pas fragiles puisqu’ils supportent des températures négatives pouvant aller jusqu’à moins 12°. Ils présentent un port dressé, facile à tailler, et donc ce qui fait tout leur charme de petites boules violettes agencées comme sur un pied de vigne.

Pas comestibles

Ils sont donc aussi appelés communément mais joliment arbustes à bonbons même si leurs baies violacées ne sont "pas comestibles car très astringentes", prévient Jérôme Picarougne. Et le même d’ajouter qu’"elles n’attirent nullement nos amis les oiseaux". Tant mieux pour le plaisir des yeux qui est donc intact rien.

À protéger

On peut utiliser ces callicarpa de manière isolée ou bien en massif ou encore dans des haies. Comme c’est le cas à Villefranche mais malheureusement les piétons, qui souvent traversent au milieu des haies, n’y prêtent aucunement attention et entravent parfois leur développement en abîmant, ne serait-ce que par leur passage, les branches et leurs bourgeons à venir. En été, cet arbuste originaire d’Asie (Chine, Corée, Japon) mais aussi des États-Unis, laisse apparaître des feuilles ovales d’un vert luisant et de petites fleurs d’un rose lilas pâle. Les présentations sont donc faites avec ces arbustes à bonbons, gageons que votre gourmandise restera visuelle et que dorénavant vous ferez attention à cette espèce qui mérite toutes les attentions. Elle n’est pas en voie de disparition mais tout simplement à protéger comme un bijou précieux.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?