MJC d'Onet-le-Château : Ils œuvrent main dans la main pour aller plus loin

  • Pierre Pons et Elisabeth Laurens.
    Pierre Pons et Elisabeth Laurens.
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

Zoom sur le nouveau binôme qui préside désormais aux destinées de la MJC, qui fêtera son 10e anniversaire en 2020.

Pierre Pons et Babeth Laurens étaient tous deux au conseil d’administration de la MJC depuis 3 ans, lui en tant que vice-président et elle en tant qu’observatrice, comme elle se plaît à le dire " Pour ce qui me concerne, c’était un univers complètement inconnu et j’avais besoin de ce temps d’adaptation pour découvrir toutes les facettes de ce monde socio-culturel. Durant l’année passée, je me suis beaucoup plus investie et maintenant j’agis !". Quant au vice-président devenu président, il souhaite simplement donner une suite à ces 3 années, avec le soutien de la municipalité, dans la continuité tout en essayant d’améliorer ce qui peut l’être "Nous arrivons dans une très belle période, beaucoup a été fait durant ces 3 ans, la gestion est bonne et les rênes sont bien tenues. Cela nous laisse entrevoir de belles perspectives et nourrir de nombreux projets. D’autant que nous avons une équipe très soudée avec une implication très importante de chacun à son niveau et dans son poste". Quelques chiffres alimentent volontiers la réflexion du binôme : la MJC touche 850 enfants dans l’année, gère 23 équivalents temps plein (45 salariés) et 1368 adhérents. Trois chiffres significatifs, qui obligent la structure à une rigueur de gestion proche de celle d’une entreprise (même si cela reste le seul parallèle !).

De fait, ils sont désormais élus et ont envie de partager leurs objectifs avec tous les membres de CA, en particulier pour l’anniversaire des 10 ans de la MJC, mais aussi pour les 10 ans à venir (!), dans une structure qui a désormais une très bonne lisibilité. "De plus, nous avons un bâtiment superbe" renchérit Babeth "Le hall est propice aux expos mais aussi aux rencontres qu’il faut multiplier. Le relationnel me fascine, de mon activité salariée, j’ai gardé un bon réseau et des liens privilégiés avec de nombreux artistes, c’est un peu mon monde. C’est en cela aussi, que nous sommes complémentaires avec Pierre, qui est plutôt et beaucoup dans l’associatif…".

En effet le nouveau président est très investi dans le monde associatif, de l’association pour le don du sang, en passant par l’Ufolep ou l’Asac"Cela me donne un autre regard sur le social. Et puis, on ’vadrouille’ dans les différents ateliers et les animations de la MJC. On sent bien que les adhérents et les participants apprécient ces temps d’échanges, c’est aussi cela le relationnel et c’est ce qui fait que la MJC est ce qu’elle est".

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?