Occlusion, étouffement… Les autorités alertent sur les dangers des bulles et perles d’eau

  • Occlusion, étouffement… Les autorités alertent sur les dangers des bulles et perles d’eau
    Occlusion, étouffement… Les autorités alertent sur les dangers des bulles et perles d’eau
Publié le , mis à jour

Elles sont utilisées comme articles de décoration, notamment pour caler des fleurs coupées dans un vase… Mais les bulles et perles d’eau ne sont pas sans danger en cas d’ingestion. C’est pourquoi les autorités sanitaires lancent une alerte auprès de parents d’enfants en bas âge.

Les perles d’eau sont des perles translucides vivement colorées qui ont la propriété de pouvoir absorber 400 fois leur poids en eau. Pour un enfant, la tentation peut être grande de les porter à la bouche.

Mais attention ! « Un cas mortel d’ingestion a été signalé dernièrement et plusieurs autres accidents sérieux ont été recensés, très majoritairement chez les moins de 5 ans », expliquent la Direction Générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un communiqué commun.

Alors, quels sont les risques ?

« Les billes ingérées peuvent provoquer une occlusion intestinale, car elles peuvent fortement augmenter en volume plusieurs heures après l’ingestion. Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l’absence de prise en charge. Comme tous les petits objets, elles peuvent aussi présenter des risques d’étouffement. »

Comment prévenir les risques d’ingestion ?

Il convient de tenir strictement ces billes, bulles ou perles d’eau hors de portée des enfants, qui pourraient les confondre avec des bonbons et les avaler.

Que faire en cas d’ingestion, même supposée ?

« Appelez immédiatement un centre antipoison qui vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir. »

A noter : Pour trouver le Centre antipoison le plus proche de chez vous : http://www.centres-antipoison.net. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?