Rodez. La belle envolée des pépinières d’entreprises en Aveyron

Abonnés
  • Le trio de "pépiniéristes" qui vient d'intégrer la structure à Espalion.
    Le trio de "pépiniéristes" qui vient d'intégrer la structure à Espalion. Repro CP -
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

Tour d’horizon sur ces structures qui envisagent de s’agrandir pour mettre le pied à l’étrier en Aveyron.

Les pépinières d’entreprises se portent bien avec des projets d’extension. Coup de projecteur sur le pôle économique intercommunal Comtal Lot Truyère à Espalion créé voici cinq ans, avec Fataine Carnazzola, chargée de mission économique. Entretien.

Quel est l’intérêt de disposer d’une pépinière d’entreprises pour le territoire ?

Notre territoire fourmille de projets, nous souhaitons mettre à disposition des porteurs de projet, un service de proximité car, dans les territoires ruraux aussi, il est possible de faire émerger des idées et les aider à s’implanter.

Accompagner les entrepreneurs pour créer, reprendre, développer un projet à travers des dispositifs tels qu’un espace dédié, une offre très attractive (à partir de 38 € HT/mois pour la pépinière d’entreprises, un accompagnement gratuit pour les porteurs de projet) une expertise, la mise à disposition d’un réseau professionnel etc. permet de faciliter leur mise en place et favorise leur pérennité. Nous accompagnons près de 100 porteurs de projets chaque année ; cela participe à créer des emplois, développer l’attractivité du territoire.

Combien de personnes sont passées dans les murs du pôle économique ?

Vingt-deux entreprises ont été intégrées au pôle économique en pépinière d’entreprises en cinq ans. Elles représentent à ce jour 76 emplois. Quinze sont toujours en activité soit 68 %. Une seule a quitté le territoire en quittant la structure, les autres sont toujours sur la communauté de communes. Nous accueillerons la prochaine entreprise en janvier prochain.

Quels sont les objectifs ?

Nos objectifs sont qualitatifs. Nous souhaitons faire du cousu main et nous assurer que les entreprises qui s’installent sur le territoire, pérennisent leur activité, développent des emplois et par ricochet favoriser l’installation de nouveaux habitants.

Repro CP -

Espalion rime avec innovation

Claire Molinier et Fataine Carnazzola (photo ci-dessus), respectivement directrice générale des services à la communauté de communes Comtal Lot Truyère et chargée de mission économique, sont ravies d’accueillir trois nouveaux venus dans la pépinière espalionnaise. Il s’agit de Fabien Le Quellec qui a créé son entreprise d’accompagnement et de conseil en stratégie et développement dans la transition numérique (sujet ô combien d’actualité) à travers sa société Sens pour Solution environnementale, numérique et sociale. Virginie Fabre, avec dans ses bagages treize ans d’expérience en France et à l’étranger dans la construction, a créé Akho pour proposer des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre. Enfin, Charles Despeyroux, passionné d’automobile, propose la première conciergerie automobile du territoire pour faire gagner du temps aux entreprises. En voiture avec " Classe automobile Despeyroux " !

Contact au 05 65 48 65 51 pour joindre le pôle économique d’Espalion.

 

Des projets à foison en Aveyron

Pour Rodez Agglomération, c’est un secret de Polichinelle, les trois structures que sont l’incubateur, la pépinière et l’hôtel d’entreprises ont pour projet de se retrouver dans les mêmes murs, dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie, rue Aristide-Briand à Rodez. " La tendance est positive avec une dynamique de création, on tend vers un agrandissement de la pépinière ", résume William Fraysse, directeur du développement économique.

À Millau, "L’envol", tel est le nom de la pépinière d’entreprises. Une étude de restructuration de l’immeuble de la Maison des entreprises est prévue pour améliorer l’attractivité du bâtiment.

À Decazeville, la pépinière "Chrysalis" créée en 2003, se porte aussi bien avec six entreprises dans les murs, une arrivée prévue en janvier, et deux bureaux seulement disponibles. " Nous avons aussi deux ateliers occupés pour répondre aux demandes de l’activité artisanale. On manque de place ".

À l’étroit, c’est également le cas à "Interactis", la pépinière de Villefranche-de-Rouergue. Un nouveau venu doit entrer et un projet de tiers lieu à vocation économique comprenant télétravail et coworking est dans les tuyaux. " Nous déployons l’offre en dehors de la pépinière à travers des tutorats et plans de formation ". En somme, une pépinière se vide et se remplit, y compris à l’extérieur !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?