À Espalion, la culture apporte sa part de bonheur

  • Le festival du film est devenuun des rendrez-vous majeursde l’année culturelle.
    Le festival du film est devenuun des rendrez-vous majeursde l’année culturelle. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Retour sur une année riche en animations variées et de qualité.

Porté par un tissu association dynamique les animations culturelles ont été nombreuses. Retour sur quelques moments forts de l’année écoulée.

De la musique pour tous les goûts

À Espalion les mélomanes sont toujours gâtés. Fidèle a ses objectifs, l’association pour la Renaissance du Vieux Palais a encore proposé une programmation de "belle musique" avec des ensembles de très haut niveau qu’elle a cherché à ouvrir au plus grand nombre. À titre d’exemple, le Consort, le Trio Messiaen ou le plus récemment le Trio Karénine se sont révélés des ambassadeurs remarquables de la musique classique mais à la portée de tous. À ces résidences il convient de ne pas oublier des animations pédagogiques passionnantes en direction des plus jeunes mais aussi des adultes.

Dans un registre différent on peut également citer quelques beaux rendez-vous avec le festival Blues en Aveyron de Fabrice Eulry, le concert de Richard Galliano en l’église paroissiale, les cinq mardis de Perse dont celui donné par l’enfant du pays Jérémy Peret mais aussi le concert Blue Lake, celui donné par l’Harmonie et les ensembles dirigés par Gilles Montagnan, les concerts de l’ensemble Gospel Song, la prestation de la soprano Charlotte Bonnet… Il y a aussi le rendez-vous habituel de musique de rue plus festif du Festival de bandas porté par Les Souvenirs de Nestor.

Le cinéma à l’honneur

Porté par une association renouvelée autour de son directeur artistique Pascal Galopin, la cinquième édition du festival du film a confirmé sa montée en puissance. Avec une vingtaine de longs-métrages dont quatorze avant-premières, une quarantaine de courts-métrages en compétition, la programmation a encore drainé vers le cinéma Rex et Bozouls un public de plus en plus nombreux. Une cinquième édition qui s’est prolongée par la traditionnelle journée hors des murs à Bois-Colombes.

L’occitan et le folklore bien vivants

L’année avait débuté par les prestations théâtrales en langue d’oc de la "Tata de Borniquet" données par la Pastourelle de Rodez, puis du "Catet de Rascal" par l’Escloupeto à l’initiative du Cercle occitan et de la Cabrette du Haut-Rouergue. Elle s’est terminée par la traditionnelle Velhado de Nadal et ses treize desserts à la manière rouergate. Avec les nombreuses animations données par les deux groupes folkloriques locaux et le Cercle occitan, la langue d’oc et les traditions ont été encore à l’honneur cette année.

Des conférences

Les rendez-vous mensuels proposés pour les conférences de Culture et patrimoine ont encore été bien suivis avec des sujets allant du "Bactériosol" de Maurice Mézy à celui du vin et santé du docteur Lagrange, en passant par le trésor de Toutânkhamon…

Cette liste, non exhaustive, ne doit pas faire oublier les spectacles ou conférences proposés par la communauté de communes toujours de qualité et… de nombreuses autres initiatives ponctuelles qui font la richesse culturelle du territoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?