L'autobiographie de Michelle Obama : le livre le plus emprunté à la bibliothèque de New York en 2019

  • "Devenir" de Michelle Obama est l'ouvrage qui a été le plus lu par les usagers de la bibliothèque municipale de New York en 2019. "Devenir" de Michelle Obama est l'ouvrage qui a été le plus lu par les usagers de la bibliothèque municipale de New York en 2019.
    "Devenir" de Michelle Obama est l'ouvrage qui a été le plus lu par les usagers de la bibliothèque municipale de New York en 2019. Courtesy of Fayars
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - L'institution centenaire a dévoilé la liste annuelle des ouvrages les plus empruntés par ses usagers pour l'année qui vient de s'écouler et les mémoires de l'ancienne première dame arrivent en tête.

Dans son autobiographie à succès parue en novembre 2018, Michelle Obama revient sur ses expériences de vie qui l'ont façonnée, de sa naissance dans les quartiers sud de Chicago à ses huit années passées à la Maison-Blanche.

Même si la femme de Barack Obama n'a jamais perdu son sang-froid face aux attaques personnelles, elle n'hésite pas à décrire les hauts et les bas des deux mandats de son mari en notant par exemple : "J'étais honorée et heureuse d'être la première dame, mais à aucun moment je n'ai pensé glisser vers un rôle facile et glamour. Personne ayant les mots 'première' et 'noire' associés à elle n'aurait pu"...

La liste 2019 de la "New York Public Library" est largement dominée par les écrivaines cette année, elle comprend notamment l'autobiographie de Tara Westover, intitulée "Une éducation" ("Educated"), parue en février 2018. Dans ses mémoires, Tara Westlover raconte son destin de cadette d'une fratrie de sept enfants dans une famille mormone de l'Idaho. Pendant son enfance, elle n'a eu accès ni aux hôpitaux ni à l'école. Sans éducation formelle, la jeune femme a cependant réussi à intégrer la prestigieuse université de Brigham Young.

Parmi les autres ouvrages appréciés des usagers new-yorkais on note "La Saison des feux" ("Little Fires Elsewhere") de Celeste Ng, qui connaîtra une adaptation au petit écran par Hulu en 2020, "Une étincelle de vie" ("A Spark of Light") de Jodi Picoult qui raconte une prise d'otages dans une clinique où l'on pratique les IVG, et le premier roman de Delia Owens, intitulé "Where the Crawdads Sing".

Madeline Miller figure aussi dans cette liste à la septième place avec sa version féministe de l'"Odyssée" d'Homère, "Circé", alors que la lauréate du prix Man Booker Prize Anna Burns se classe dixième avec "Milkman".

Voici les dix ouvrages les plus empruntés en 2019 à la Bibliothèque Municipale de New York:

1- "Devenir", Michelle Obama
2- "Une éducation", Tara Westover
3- "La Saison des feux", Celeste Ng
4- "Une étincelle de vie", Jodi Picoult
5- "Where the Crawdads Sing", Delia Owens
6- "Pachinko", Min Jin Lee
7- "Circé", Madeline Miller
8- "Neuf parfaits étrangers", Liane Moriarty (parution le 29 janvier 2020 en France)
9- "Bad Blood: Scandale Theranos, secrets et mensonges au coeur de la Silicon Valley", John Carreyrou
10- "Milkman", Anna Burns

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?