Un rapport américain alerte sur les dangers d'une crème éclaircissante

  • Une analyse a permis de constater que le produit contenait du méthylmercure, une substance qui peut s'avérer hautement toxique pour le système nerveux central des humains.
    Une analyse a permis de constater que le produit contenait du méthylmercure, une substance qui peut s'avérer hautement toxique pour le système nerveux central des humains. Lacheev / IStock.com
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - Un rapport des centres pour le contrôle et la prévention des maladies des Etats-Unis alerte sur le caractère toxique d'une crème pour le visage en provenance du Mexique. L'enquête précise qu'une Californienne s'est retrouvée paralysée après avoir utilisé pendant sept ans un produit de beauté hautement dosé en mercure. 

La patiente, une femme mexicano-américaine de 47 ans avait consulté dans un premier temps pour des douleurs et des sensations de faiblesse au niveau des membres supérieurs. Son état a évolué vers un trouble de la parole appelé dysarthrie, une vision trouble et une démarche instable, ce qui a conduit à son hospitalisation en juillet 2019. 

Deux semaines après l'hospitalisation, des analyses de sang et d'urine ont permis de détecter des concentrations de mercure anormalement élevées(>160 μg/L [sang] et >80 μg/L [urine]). En interrogeant la famille de la patiente, le département de la santé publique de Californie (CDPH) a découvert que la patiente utilisait depuis longtemps une crème éclaircissante fabriquée au Mexique, qu'elle s'appliquait sur le visage deux fois par jour depuis sept ans.

Une analyse a permis de constater que le produit contenait des doses de méthylmercure, un type de mercure organique qui peut s'avérer très toxique pour le système nerveux central des humains lorsqu'il est absorbé à haute dose. 

"Malgré un traitement prolongé pour désintoxiquer son organisme, la patiente reste incapable de s'exprimer verbalement ou de prendre soin d'elle-même, ce qui nécessite une alimentation continue par sonde pour un soutien nutritionnel", mentionne le rapport des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). 

Le CDC précise qu'une enquête sur la source du mercure présente dans le produit est toujours en cours et met en garde contre l'utilisation de ces crèmes, tout en procédant à l'analyse d'autres échantillons de crèmes éclaircissantes pour la peau susceptibles de contenir du mercure. 

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?