Des crèches à foison à Alayrac et à Calmont-d’Olt

  • Une riche collection de crèches insolites à Alayrac.
    Une riche collection de crèches insolites à Alayrac.
  • Une superbe crèche orthodoxe à Calmont-d’Olt.
    Une superbe crèche orthodoxe à Calmont-d’Olt.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ces crèches réalisées par de véritables artistes méritent une visite. À découvrir jusqu’au dimanche 5 janvier.

Chaque année, durant cette période de Noël, les bénévoles des associations de sauvegarde des villages d’Alayrac et de Calmont-d’Olt organisent chacune leur exposition de crèches.

À Alayrac tout a débuté il y a une douzaine d’années sous l’impulsion d’Annie Martin alors élue et passionnée d’art, d’histoire et de patrimoine local. Depuis, l’association du patrimoine d’Alayrac et Lasbinals organise cette manifestation annuelle qui, au fil des ans, est montée en puissance puisque ce sont, cette année, 135 crèches qui occupent tout l’intérieur de l’église du village. Une remarquable collection constituée de crèches du monde avec certaines pièces uniques et surprenantes loin des représentations classiques. Mêlées aux crèches traditionnelles, les visiteurs peuvent découvrir des réalisations insolites fabriquées avec divers matériaux.

Des crèches en porcelaine, en bois sculpté, en laine tricotée et autres tissus, en lave de l’Etna, en résine, en éléments Playmobils ou bien encore d’autres œuvres d’artistes comme celle réalisée avec des clous soudés. Des crèches très cosmopolites issues de divers pays européens mais également d’Afrique, d’Amérique du sud, de pays nordiques ou du Moyen Orient.

Mais les activités de l’association ne s’arrêtent pas à cette seule manifestation annuelle car sa mission principale est de redonner vie à cette belle église d’Alayrac. Ainsi de longs travaux ont porté sur les restaurations de la vierge et des peintures intérieures permettant à l’édifice de retrouver son faste originel. Les travaux se poursuivent et c’est actuellement les marches de l’autel qui sont en réfection.

À Calmont-d’Olt, l’association "Sauvegarde et animation de Calmont" poursuit la même mission de mise en valeur pour son église et son village. Une mission qui perpétue l’œuvre entreprise, dans les années 1990, par Gracien Brégou alors président et à l’origine des gros travaux effectués dans l’édifice aujourd’hui superbement rénové. Ici 25 belles crèches sont à découvrir.

Des réalisations originales et variées comme une magnifique crèche orthodoxe ou encore une crèche géorgienne.

Un vote est d’ailleurs proposé aux visiteurs pour désigner sa crèche préférée.

Pour ceux qui désirent encore admirer ces réalisations, les deux expositions sont à découvrir jusqu’à dimanche soir 17 heures.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?