Grippe : la phase pré-épidémique est amorcée

  • Grippe : la phase pré-épidémique est amorcée
    Grippe : la phase pré-épidémique est amorcée
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Ile-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur : dans ces 4 régions, le virus de la grippe est entré dans sa phase pré-épidémique. Santé publique France a recensé 47 cas graves depuis début novembre.

Dans son dernier bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe daté du 26 décembre, l’agence nationale de santé publique pointe l’« augmentation des indicateurs de l’activité grippale en métropole ». Elle est particulièrement notable dans les régions d’Ile-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce sont surtout les hôpitaux qui ont vu leur activité augmenter : dans la semaine du 16 au 22 décembre, 1 787 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été décomptés, contre 1 219 la semaine précédente. Au total, 160 ont donné lieu à des hospitalisations, contre 95 la semaine précédente. Depuis le 4 novembre, 47 cas graves (admis en réanimation) ont été recensés, dont 11 dans la seule semaine précédant le début des vacances scolaires.

Lavage de mains et vaccination

Pour diminuer le risque d’être contaminé par la grippe, lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, toussez ou éternuez dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage unique. Si vous présentez des symptômes de la grippe, portez un masque jetable en présence des personnes fragiles. Et, bien sûr, rendez-vous chez votre médecin.

Santé publique France rappelle que « la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger. » Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. La campagne de vaccination 2019-2020 dure jusqu’au 31 janvier.

A noter : Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez, depuis cette année, vous rendre en pharmacie.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir