Les enfants qui consomment du lait entier abaisseraient leur risque d'obésité

  • De nouvelles recherches montrent que le fait de boire du lait entier ne contribuerait pas à faire augmenter le risque d'obésité des enfants, au contraire.
    De nouvelles recherches montrent que le fait de boire du lait entier ne contribuerait pas à faire augmenter le risque d'obésité des enfants, au contraire. WaldemarMilz / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Des chercheurs canadiens ont trouvé que les enfants qui consommaient du lait entier enregistraient un risque abaissé de 40% de surpoids ou d'obésité en comparaison avec ceux qui buvaient du lait demi-écrémé ou écrémé.

Cette méta-analyse, menée à l'Hôpital St. Michael de Toronto a pris en compte 28 études menées dans sept pays du monde comprenant au total 20.897 enfants âgés d'un à 18 ans.

Toutes les études s'étaient intéressées à la relation entre la consommation de lait de vache des enfants et le risque de devenir obèse ou en surpoids.

Les résultats de leur analyse, repris par la revue The American Journal of Clinical Nutrition, ont montré que 18 des 28 études suggéraient que les enfants qui consommaient du lait entier étaient moins susceptibles de devenir obèses ou en surpoids que les jeunes qui buvaient du lait moins gras.

Même si les scientifiques ont noté que dix études sur 28 n'avaient pas trouvé de lien entre la consommation de lait entier et un risque abaissé de surpoids ou d'obésité, ils ont aussi précisé qu'aucune étude incluse dans la méta-analyse n'avait montré que les enfants qui buvaient du lait demi-écrémé avaient un risque moindre de souffrir d'obésité et de surpoids.

Les chercheurs précisent que leurs résultats vont à l'encontre des recommandations de santé canadiennes qui encouragent la consommation de lait demi-écrémé ou écrémé pour les enfants à partir de deux ans afin de réduire le risque d'obésité.

"La majorité des enfants au Canada et aux Etats-Unis consomment du lait de vache quotidiennement et cela contribue fortement aux graisses alimentaires chez de nombreux enfants", a expliqué l'auteur de l'analyse, le Dr. Jonathon Maguire.

Mais il précise que dans la méta-analyse, les enfants "qui ne suivaient pas les recommandations de passer au lait écrémé à l'âge de deux ans n'étaient pas plus minces que ceux qui consommaient du lait entier."

Le professeur Maguire explique que la prochaine étape de recherche nécessitera des essais cliniques aléatoires pour établir les causes et les effets du lait entier et de l'abaissement du risque d'obésité.

"Toutes les études que nous avons examiné étaient fondées sur l'observation, ce qui signifie que nous ne pouvons pas être sûrs si le lait entier à causé l'abaissement du risque de surpoids ou d'obésité. Le lait entier pourrait avoir des liens avec d'autres facteurs qui abaissent le risque de surpoids ou d'obésité", a noté le Dr. Maguire. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?