"Les Nuits d’été" d’Hector Berlioz, au théâtre de Villefranche-de-Rouergue

  • Hagar Shravit et Daniel Gerzenberg.
    Hagar Shravit et Daniel Gerzenberg.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les lauréats du prix "Belle Saison", concours international, Lyon 2019 : Hagar Sharvit, mezzo-soprano et Daniel Gerzenberg, piano, donneront un concert, mardi 7 janvier, à 20 h 30, au théâtre, dans le cadre d’une résidence en Aveyron, organisée par l’association pour la Renaissance du vieux Palais d’Espalion. Au programme de la soirée : Les Nuits d’été d’Hector Berlioz.

Au-delà du talent musical, les personnalités de ces deux jeunes interprètes sont remarquables, tant à la scène que dans leur travail personnel puisqu’ils mènent depuis plusieurs années des recherches sur la littérature mise en musique. Enfants du monde ils parlent sept langues et Daniel Gerzenberg est également un spécialiste de poésie qu’il enseigne au Conservatoire supérieur Hans Eisler de Berlin.

Le duo intègre La belle saison pour un voyage à travers un projet musical évolutif sur les saisons 2019, 2 020 et 2 021. Pour le premier opus, le duo se consacre à un chef-d’œuvre de la littérature musicale française : Les Nuits d’été d’Hector Berlioz.

Les six poèmes de Théophile Gautier mis en musique par Berlioz, dont l’écriture s’achèvera durant l’été 1840, ont traversé les décennies et les générations sans perdre de leur puissance narrative et de l’immense émotion musicale vécues par le public à sa création.

Ce concert s’accompagnera d’actions de médiations au théâtre. De 14 h 30 à 15 h 30, des interventions sont prévues pour des classes primaires des écoles de Villefranche. La rencontre se déroulera autour de la poésie de Théophile Gautier et la musique d’Hector Berlioz.

De 18 h 30 à 19 h 30, se déroulera un concert commenté avec clefs d’écoutes sur le programme du concert, plus présentation et échanges avec les artistes, notamment la présentation du lien entre poésie et musique, à destination des élèves, professeurs et parents de l’antenne locale du conservatoire.

Réservations des places pour le concert : office de tourisme. Contact au 05 65 45 13 18.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?