Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : Philippe Mourgères Durand entre dans le débat des municipales

Abonnés
  • Philippe Mourgères Durand veut constituer une liste de droite.
    Philippe Mourgères Durand veut constituer une liste de droite. DDM - Guy Labro
Publié le
Guy Labro

Ce gaulliste, membre des Républicains, ancien candidat du RPF aux législatives, n’accepte pas l’absence de la droite au prochain scrutin. Il cherche à monter une liste.

Une candidature de réaction. Ainsi Philippe Mourgères Durand présente son engagement pour tenter de constituer une liste de droite pour les prochaines élections municipales à Villefranche. " Je déplore que la droite républicaine à Villefranche ne soit pas suffisamment existante et audible. Son drapeau est aujourd’hui par terre ", souligne ce chargé de mission à la fédération aveyronnaise des Républicains.

Lui, son drapeau il ne le met pas dans sa poche. " En politique, on doit avoir des convictions et les assumer ", déclare ce membre d’"Oser la France", la tendance gaulliste au sein des Républicains. " J’ai été membre du premier conseil national de l’UMP en 2002 ", indique-t-il aussi. 2002, c’est également l’année où Philippe Mourgères Durand s’est présenté aux élections législatives sur la circonscription sous l’étiquette du RPF de Charles Pasqua. Il se définit comme " gaulliste, qui connaît son histoire ".

Cela pour dire qu’il ne peut pas y avoir de compromis possible avec le Rassemblement national. "Le Front national a toujours été contre de Gaulle."

Demande de mobilisation

Pas de compromis non plus avec le macronisme. Ce qui lui fait lancer une pique, acérée, envers un candidat à la mairie de Villefranche, qu’il ne nomme pas mais que tout le monde reconnaîtra. " Des ralliements aux reniements, certains qui hier étaient heureux de trouver des partis pour se faire élire prétendent désormais se passer de ceux-ci, et s’allient avec ceux qui étaient leurs adversaires. C’est l’air du temps… macronien qui souffle. "

Philippe Mourgères Durand a informé Serge Roques, le maire sortant, et longtemps leader de la droite à Villefranche, de ses intentions. Il s’étonne de sa position "de neutralité".

Dans ce contexte local, et national, ce professeur de droit et de sciences économiques et sociales (il donne des cours à des BTS à Toulouse et dans un lycée d’Espalion) vivant à Garrials où est ancrée sa famille, ne nie pas la difficulté de la tâche à former une équipe. Trente-trois noms à trouver et la parité à respecter. Ce n’est pas chose aisée. D’autres partis y sont confrontés. " Il vaut mieux partir au combat plutôt que de reculer. Il faut se battre pour ce que l’on croit ", lance Philippe Mourgères Durand, qui est sûr d’avoir l’investiture des Républicains (une réunion se tient lundi soir). " J’exhorte les Villefranchois de droite à faire vivre notre sensibilité, en participant à la constitution d’une liste autour d’un projet d’avenir, pour apporter l’espérance à Villefranche. Ils peuvent me contacter au 06 28 92 36 92 ", lance-t-il.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes