Villefranche-de-Rouergue. La bonne année que voilà ! On l’espère tous…

Abonnés
  • Le buste de l’abbé Justin Bessou (1845-1918) sur la place Saint-Jean à Villefranche- de-Rouergue.
    Le buste de l’abbé Justin Bessou (1845-1918) sur la place Saint-Jean à Villefranche- de-Rouergue.
Publié le
GDM

Comme le veut la tradition, les us et coutumes et la bienséance, je vous souhaite à toutes et à tous une Très Bonne Année. Mais soyons sérieux, si ces vœux, formulés par amitié, par gentillesse, par politesse, avaient un quelconque pouvoir sur le cours de la vie ça se saurait….Combien de fois ai-je souhaité, tout comme vous, le plus sincèrement du monde, la meilleure des années à quelqu’un qui n’en a malheureusement pas vu la fin…

Ce sont des vœux pieux, des espérances et des sourires de début d’année sous la forme, pour certains, de bonnes résolutions et ça s’arrête là.

"La Bonne Année", la vraie pour moi, c’est un film exceptionnel de Claude Lelouch avec les non moins exceptionnels Lino Ventura et Françoise Fabian. Une belle histoire, des personnages qui ont la classe et qui nous font vibrer, une merveilleuse histoire d’amour qui fait rêver et c’est bien là l’essentiel. Il date de 1973 mais il n’a pas pris une ride même si Lino n’est plus parmi nous. Son charme continu à opérer. Le bad boy un peu rude et la belle bourgeoise cultivée (un brin cliché) sous le ciel de la Croisette, à Cannes (lieu prémonitoire puisque les deux acteurs principaux seront primés sur un autre festival, photo ci-dessous) et sous l’œil du complice, le truculent Charles Gérard, le pote à Bébel récemment disparu.

Mais comme le dit un autre immense comédien, l’Américain Morgan Freeman : " Ne regarde pas en arrière, ce n’est pas là que tu vas ".

Alors avançons courageusement dans cette année 2020, qu’elle vous soit douce…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?