L’Aveyron, précurseur dans la lutte contre le surendettement

Abonnés
  • Avec l’Espace de concertation imaginé par la Banque de France et le conseil départemental, l’Aveyron était en avance sur le dispositif PCB.
    Avec l’Espace de concertation imaginé par la Banque de France et le conseil départemental, l’Aveyron était en avance sur le dispositif PCB.
Publié le
R.B.

Testés en 2016 dans le cadre du Plan pauvreté national, 150 Points conseil budget sont désormais opérationnels en France, dont 21 en Occitanie à l’exception de l’Aveyron créateur et déjà détenteur d’un dispositif similaire.

Éviter aux personnes en difficulté financière de plonger davantage et de se retrouver surendettées et fichées à la Banque de France : c’est l’un des objectifs des 150 premiers Points conseil budget (PCB) qui viennent d’ouvrir sur une partie du territoire national avant d’être étendu, ensuite, sur tout le pays. Après une phase de test, l’Occitanie est l’une des Régions qui bénéficie de ces installations avec un total de 21 PCB ouverts. Dans le détail, tous les départements ont été dotés sauf… l’Aveyron !

Normal serait-on tenté de dire au regard des chiffres liés au surendettement dans un département habitué à truster les premières places des moins surendettés de France (lire par ailleurs).

L’Aveyron en avance

Pour autant, comme le souligne Alain Delgado, directeur général du Pôle solidarité au conseil départemental de l’Aveyron, " Cela n’a rien à voir avec les bonnes pratiques en matière de gestion des Aveyronnais. "

Non, rien à voir du tout même. Car si pour l’heure, l’Aveyron n’a pas été doté, c’est tout simplement parce qu’il ne s’est pas porté candidat à l’obtention du label lors de l’appel à candidature. " À ce moment-là, cela ne nous semblait pas opportun ", indique le technicien départemental. Et pour cause, ce que ces PCB proposent au niveau national, le Département de l’Aveyron et la Banque de France l’avaient déjà imaginé et mis en service depuis quelque temps déjà en Aveyron. " En 2018, lors de l’appel à candidature, le conseil départemental n’a pas souhaité se positionner car il avait déjà mis en place un dispositif plus ou moins similaire ", explique Alain Delgado. " En fait, en créant ces Espaces de concertation bancaire au sein des Maisons des solidarités départementales, nous étions en avance sur le dispositif ", poursuit le technicien. Il y en a cinq sur le département, à Rodez, Espalion, Millau, Villefranche et Decazeville. Ils sont animés par des bénévoles, souvent des retraités du secteur bancaire. Ils maîtrisent le sujet, et remplissent les mêmes missions.

Candidat en 2020

Les personnes traversant des difficultés sont orientées par les travailleurs sociaux vers ces Espaces de concertation bancaire où une aide précieuse leur sera apportée, soit pour remplir un dossier de surendettement, soit pour engager une médiation avec une banque ou des créanciers.

" Un dossier bien rempli, ou de précieux conseils lors d’une médiation avec un créancier, cela permet de gagner du temps. Et souvent, lorsque l’on traverse ce genre de difficulté, le temps c’est de l’argent. Donc il convient d’aller vite et bien ", précise le technicien départemental. Pour autant, l’Aveyron souhaite aussi profiter du déploiement de ces PCB.

Le Département se portera donc candidat à l’obtention du label dès cette année, lors d’un nouvel appel à candidature.

412

Comme en 2016 et 2017, où seule la Haute-Corse faisait mieux, 412 dossiers aveyronnais ont été soumis à la commission de surendettement en 2018, (489 en 2017) soit une nouvelle réduction de 15 % après celle de 5 % l’année précédente. Un chiffre à comparer aux 10 % de baisse au niveau national.
En 2018, l’Aveyron comptait seulement 173 situations de surendettement pour 100 000 habitants âgés de plus de 15 ans, contre une moyenne nationale de 305 dossiers, et régionale de 280 dossiers (367 dans l’Aude).

À quoi sert le Point conseil budget

Le Point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil (sans condition) destinée à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement.
Les objectifs du PCB sont de prévenir le surendettement tout en favorisant l’éducation budgétaire.
Une expérimentation lancée en 2016 et aujourd’hui terminée avait concerné 52 structures dans 4 régions dont l’Occitanie.
Annoncée par le chef de l’État, la généralisation des PCB figure parmi les mesures de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Le gouvernement a annoncé la labellisation de 400 PCB d’ici 2022 dont 150 dès 2019.
L’État soutient financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000 € par an, principalement destinés à des opérations de communication.

 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?