Aveyron : les festivals prennent date pour 2020

  • BANDE DESSINEE Cette année est celle de la Bande dessinée ! L’Aveyron aura sa part de bulles. Les amateurs du genre ont rendez-vous les 25 et 26 juillet pour le 23e festival de La Fouillade, les 29 et 30 août à Naucelle, et en octobre pour le 6e festival de livre de jeunesse de Sainte-Radegonde. Beaux rendez-vous en perspective.

    BANDE DESSINEE Cette année est celle de la Bande dessinée ! L’Aveyron aura sa part de bulles. Les amateurs du genre ont rendez-vous les 25 et 26 juillet pour le 23e festival de La Fouillade, les 29 et 30 août à Naucelle, et en octobre pour le 6e festival de livre de jeunesse de Sainte-Radegonde. Beaux rendez-vous en perspective.

  • JOURS ET NUITS DE QUERBES  Du 7 au 9 août, à Asprières, en passant par Decazeville, Figeac ou Capdenac, le « plus grand des petits festivals » prendra l’accent italien. Musique et littérature haut de gamme seront au programme de journées, nuits et soirées qui font rimer avec simplicité culture, pointures et nature.

    JOURS ET NUITS DE QUERBES Du 7 au 9 août, à Asprières, en passant par Decazeville, Figeac ou Capdenac, le « plus grand des petits festivals » prendra l’accent italien. Musique et littérature haut de gamme seront au programme de journées, nuits et soirées qui font rimer avec simplicité culture, pointures et nature.

  • MINES DE JAZZ ET MILLAU EN JAZZ  La 18e édition du festival Mines de jazz aura lieu les 7,8 et 9 mai à Decazeville avec notamment la chanteuse, saxophoniste et trompettiste et chanteuse barcelonaise Andréa Motis. Du 12 au 18 juillet, cap au sud, pour le 29e festival de Millau en jazz.

    MINES DE JAZZ ET MILLAU EN JAZZ La 18e édition du festival Mines de jazz aura lieu les 7,8 et 9 mai à Decazeville avec notamment la chanteuse, saxophoniste et trompettiste et chanteuse barcelonaise Andréa Motis. Du 12 au 18 juillet, cap au sud, pour le 29e festival de Millau en jazz.

  • ESTIVADA  Rodez vivra au rythme des cultures occitanes du 23 au 25 juillet, avec l’Estivada.  Bâtie sur le même concept que ces dernières années, et après le thème de la Bretagne, c’est autour des voix que cette nouvelle édition devrait rassembler la foule.

    ESTIVADA Rodez vivra au rythme des cultures occitanes du 23 au 25 juillet, avec l’Estivada. Bâtie sur le même concept que ces dernières années, et après le thème de la Bretagne, c’est autour des voix que cette nouvelle édition devrait rassembler la foule.

  •  SOFT’R   Les 3 et 4 avril, il fera chaud dans la bastide. Tambour du Bronx, Babylon Circus, Les Wriggles, Ultra Vomit… Puis il y aura la fête des lumières, le Roots’Ergue aussi.

    SOFT’R Les 3 et 4 avril, il fera chaud dans la bastide. Tambour du Bronx, Babylon Circus, Les Wriggles, Ultra Vomit… Puis il y aura la fête des lumières, le Roots’Ergue aussi.

  • ZICABAZAC   Les 10 et 11 avril, le 6e Zicabazac entre en piste ! Après le succès ébouriffant de la dernière édition, Chilla et Biga Ranx sont annoncés. Pour la suite, il faudra patienter…

    ZICABAZAC Les 10 et 11 avril, le 6e Zicabazac entre en piste ! Après le succès ébouriffant de la dernière édition, Chilla et Biga Ranx sont annoncés. Pour la suite, il faudra patienter…

  • DERRIÈRE LE HUBLOT  Début juin, de Capdenac-Gare à Figeac, « L’Autre festival » fera encore une fois la part belle aux arts de la rue. Œuvres éphémères, architectures monumentales, spectacles improbables, inventeurs et  gentils fous de tout poil animeront l’ouest-Aveyron et le Lot voisin dans un délire artistique et visuel.

    DERRIÈRE LE HUBLOT Début juin, de Capdenac-Gare à Figeac, « L’Autre festival » fera encore une fois la part belle aux arts de la rue. Œuvres éphémères, architectures monumentales, spectacles improbables, inventeurs et gentils fous de tout poil animeront l’ouest-Aveyron et le Lot voisin dans un délire artistique et visuel.

  • FESTIVAL EN BASTIDES  Rendez-vous du 3 au 8 août dans les bastides de l’ouest Aveyron pour la nouvelle édition du Festival en bastides. Pour lequel est annoncée la fanfare, « LaBelle image », qui a déjà enchanté  ce festival.

    FESTIVAL EN BASTIDES Rendez-vous du 3 au 8 août dans les bastides de l’ouest Aveyron pour la nouvelle édition du Festival en bastides. Pour lequel est annoncée la fanfare, « LaBelle image », qui a déjà enchanté ce festival.

  • CAP MÔMES  Le Cap Mômes 2020 se déroulera les 24 et 25 juillet. Le paradis des enfants sera installé, comme l’année dernière, à La Primaube. On a hâte !

    CAP MÔMES Le Cap Mômes 2020 se déroulera les 24 et 25 juillet. Le paradis des enfants sera installé, comme l’année dernière, à La Primaube. On a hâte !

  • MUSIQUE SACRÉE A SYLVANÈS  L’été aveyronnais sera bien évidemment rythmé par la classe resplendissante du 43e festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès.

    MUSIQUE SACRÉE A SYLVANÈS L’été aveyronnais sera bien évidemment rythmé par la classe resplendissante du 43e festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès.

  • HIER UN VILLAGE  Le son et lumière de Flagnac, aujourd’hui connu et reconnu, reviendra visiter le passé villageois du 23 juillet au 7 août, lors de 7 représentations qui réuniront encore une fois des centaines de bénévoles et des milliers de spectateurs.

    HIER UN VILLAGE Le son et lumière de Flagnac, aujourd’hui connu et reconnu, reviendra visiter le passé villageois du 23 juillet au 7 août, lors de 7 représentations qui réuniront encore une fois des centaines de bénévoles et des milliers de spectateurs.

  • STREET ART A DECZEVILLE  En quelques mois, l’ancien pays noir a repris des couleurs, grâce aux street artistes du festival Mur Murs. Un plateau de choix réuni par Jo Di Bona et sa compagne Amélie. Y aura-t-il une deuxième édition en 2020 ? Tout le monde l’espère.

    STREET ART A DECZEVILLE En quelques mois, l’ancien pays noir a repris des couleurs, grâce aux street artistes du festival Mur Murs. Un plateau de choix réuni par Jo Di Bona et sa compagne Amélie. Y aura-t-il une deuxième édition en 2020 ? Tout le monde l’espère.

  • LAX’N BLUES   En mars, pour échapper au blues, rien de tel que le festival Lax’n Blues ! On peut même commencer avant avec Jean-Félix Lalanne le 28 février et Will Barber le 29 à Baraqueville.

    LAX’N BLUES En mars, pour échapper au blues, rien de tel que le festival Lax’n Blues ! On peut même commencer avant avec Jean-Félix Lalanne le 28 février et Will Barber le 29 à Baraqueville.

  •  FILMS   Il n’y a pas Cannes en Aveyron. Mais Millau, pour le festival 360 degrés du film d’aventures du 30 janvier au 2 février, et le 6e festival du film d’Espalion du 25 au 30 août… Tapis rouge !

    FILMS Il n’y a pas Cannes en Aveyron. Mais Millau, pour le festival 360 degrés du film d’aventures du 30 janvier au 2 février, et le 6e festival du film d’Espalion du 25 au 30 août… Tapis rouge !

  •  PHOT'’AUBRAC  c’est le rendez-vous photographique de la fin de l’été, entre Lozère et Aveyron. L’édition 2020 aura lieu les 17, 18, 19 et 20 septembre avec plus de 40 expos et de nombreux invités dont le photographe grec Kyriakos Kaziras, Florence Dabenoc ou bien encore Pascal Maître.

    PHOT'’AUBRAC c’est le rendez-vous photographique de la fin de l’été, entre Lozère et Aveyron. L’édition 2020 aura lieu les 17, 18, 19 et 20 septembre avec plus de 40 expos et de nombreux invités dont le photographe grec Kyriakos Kaziras, Florence Dabenoc ou bien encore Pascal Maître.

  •  FOLKLORE INTERNATIONAL  L’été aveyronnais danse chaque année au rythme de la dizaine de groupes folkloriques invités par le Festival du Rouergue. Cet été encore, du 4 au 9 août, de Rodez à Pont-de-Salars, musiques et chorégraphies du monde entier seront d’un voyage toujours haut en couleurs.

    FOLKLORE INTERNATIONAL L’été aveyronnais danse chaque année au rythme de la dizaine de groupes folkloriques invités par le Festival du Rouergue. Cet été encore, du 4 au 9 août, de Rodez à Pont-de-Salars, musiques et chorégraphies du monde entier seront d’un voyage toujours haut en couleurs.

  • BRETELLE (S)   Lionel Suarez planche activement sur le prochain Bretelle (s) festival qui aura lieu les 8 et 9 août.  Avec encore de belles têtes d’affiche dans la cour du château de Bertholène.

    BRETELLE (S) Lionel Suarez planche activement sur le prochain Bretelle (s) festival qui aura lieu les 8 et 9 août. Avec encore de belles têtes d’affiche dans la cour du château de Bertholène.

  • RIRE ONET   Après le succès de la 10e édition de Rire Onet, le public a déjà hâte d’être au mois de septembre pour voir le festival humoristique pointer à nouveau le bout de son nez (rouge) à Onet-le-Château.

    RIRE ONET Après le succès de la 10e édition de Rire Onet, le public a déjà hâte d’être au mois de septembre pour voir le festival humoristique pointer à nouveau le bout de son nez (rouge) à Onet-le-Château.

  • NATURAL GAMES   Du 25 au 28 juin, les Natural Games de Millau vont une nouvelle fois faire prendre de la hauteur à ce festival qui mêle sport nature et musique. Tête d’affiche cette année, le rappeur Oxmo Puccino. Ça va voler haut !

    NATURAL GAMES Du 25 au 28 juin, les Natural Games de Millau vont une nouvelle fois faire prendre de la hauteur à ce festival qui mêle sport nature et musique. Tête d’affiche cette année, le rappeur Oxmo Puccino. Ça va voler haut !

  • MUSICALES   DE CONQUES  Du 22 juillet au 9 août, les Rencontres Musicales de Conques invitent à un voyage dans les univers musicaux.  Cap vers l’Irlande, le Pérou, la Méditerranée, l’Orient…  Dépaysant on vous dit.

    MUSICALES DE CONQUES Du 22 juillet au 9 août, les Rencontres Musicales de Conques invitent à un voyage dans les univers musicaux. Cap vers l’Irlande, le Pérou, la Méditerranée, l’Orient… Dépaysant on vous dit.

/20

Culture et Loisirs Publié le

La tournée des festivals en 2020 en Aveyron est prometteuse. Comme d’habitude serions-nous tentés de dire, tant les associations et les bénévoles mettent du cœur à l’ouvrage pour offrir aux Aveyronnais des rendez-vous toujours plus attrayants. En témoigne cette sélection, non exhaustive, d’une vingtaine de rendez-vous qui, en 2020, proposent une mosaïque des émotions. Les publics seront impressionnés, morts de rire, au bord des larmes, plongés dans un rêve, en nage après avoir tant dansé… et il y en aura pour tous les âges, toutes les familles. Ce sont aussi de précieux moments d’évasion, d’échanges et de partages qui sont proposés - là. Soit les ingrédients d’un bon festival !

Réagir