Grossesse : qu’est-ce que le cerclage du col ?

  • Grossesse : qu’est-ce que le cerclage du col ?
    Grossesse : qu’est-ce que le cerclage du col ?
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Lors d’une grossesse, il peut arriver que le col de l’utérus se ferme mal. Pour limiter le risque d’accouchement prématuré ou de fausse couche, le médecin peut avoir recours au « cerclage ». De quoi s’agit-il ?

En cas de « béance » du col, ce dernier se ferme mal et ne joue donc plus son rôle de verrou. Le risque d’accouchement prématuré est alors réel et pour le limiter, un chirurgien peut réaliser une suture autour du col de l’utérus. C’est ce que l’on appelle le cerclage.

Plusieurs causes peuvent expliquer la béance du col : elle peut être congénitale ou avoir été provoquée par des dilatations forcées du col (fausse couche spontanée ou IVG tardive). « On cercle généralement à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième », explique le Pr René Frydman dans son ouvrage Attendre un enfant. « L’opération est réalisée sous anesthésie générale ou sous péridurale ». A la fin de la grossesse, le fil est retiré.

Un acte vraiment nécessaire ?

« Le cerclage a eu son heure de gloire », répond le gynécologue. « Aujourd’hui, on le pratique avec un peu plus de discernement. » En effet, de plus en plus de professionnels remettent en question son efficacité.

Ainsi, en 2012, un travail a comparé le cerclage à l’absence de traitement. Aucune différence claire n’a été observée dans le nombre de bébés morts avant ou autour de l’accouchement, ou de maladie néonatale, malgré une réduction nette du nombre de naissances prématurées.

Les auteurs concluaient alors que « la décision sur la meilleure solution pour minimiser l’occurrence de naissance prématurée récurrente chez les femmes à risque devrait être personnalisée, sur la base des circonstances cliniques, des compétences et de l’expertise de l’équipe clinique et, le plus important, du choix éclairé de la mère. »

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir