Dakar : les Aveyronnais ont le sourire

Abonnés
  • Le Saint-Affricain Loïc Minaudier en course.
    Le Saint-Affricain Loïc Minaudier en course. Repro CPA
  • Lionel Costes à l'arrivée lundi
    Lionel Costes à l'arrivée lundi Repro CPA
Publié le
Serge Carrière

Après trois jours de course en Arabie Saoudite les quatre Aveyronnais sont toujours en course et s’élancent ce mercredi matin pour la 4étape. En auto, Bergounhe détonne !

Loïc Minaudier pilote KTM 450 n°33, 38e au général

Le Saint-Affricain l’avait annoncé avant le départ : « Les places seront chères. » Il ne s’était pas trompé. Ils sont nombreux à batailler et au fil des étapes et Loïc Minaudier navigue aux alentours de la 40e place. Lors de la 1re étape qu’il terminait à la 43e place même s’il se déclarait satisfait il avouait : « Le Dakar 2020 commence fort, l’étape s’est bien déroulée avec quelques petites suées mais un vrai plaisir. » Le lendemain, après avoir longtemps évolué autour de la 30e place, l’Aveyronnais se faisait une grosse frayeur. « De belles sensations malgré une chute dans un trou à 500 mètres de l’arrivée. Je suis froissé, avec une contusion thoracique mais rien de cassé. L’ostéo a pu me soulager même si la côte reste douloureuse. Une nuit de repos fera du bien. La spéciale était hyper intéressante au niveau de la navigation. Il a fallu déjouer quelques pièges mais le terrain n’était pas trop poussiéreux. » Une chute qui lui fait perdre quelques places et il termine 38e. Sur la 3e étape disputée hier, Loïc Minaudier termine 40e et pointe donc à la 38e place du général.

Florent Vayssade pilote KTM 450 N°69, 46e au général

Parti avec le dossard 69, l’Espalionnais a déjà remonté 23 places au général et lorsque l’on connaît son tempérament, on comprend qu’il n’en restera pas là. Si à l’issue de la 1re étape il avait perdu quelques places et pointait en 75e position, il n’en gardait pas moins le moral et, alors que la nuit était déjà tombée sur le bivouac, déclarait : « Je viens de faire 1 h 30 de mécanique. Heureusement, je ne suis pas tombé donc uniquement de la révision mécanique. » Le lendemain, il prenait la 57e place de l’étape et du général mais surtout la 2e de sa catégorie malle-motos (sans assistance). Hier matin, au départ de la 3e étape, il affichait un sourire radieux aux côtés de ses complices Lionel Costes et Loïc Minaudier. Une 3e étape qu’il terminait 41e, juste sur les talons du Saint-Affricain (moins de dix minutes d’écart, NDLR). Un résultat qui lui permet de se hisser à la 46e place du général.

Lionel Costes pilote KTM 450 N° 107, 67e au général

Depuis le départ, le rookie aveyronnais n’arrête pas de surprendre. Dès la 1re étape, il se hissait à la 87e place. « Une belle journée s’achève après 780 km de roulage et 13 heures de moto, pas de chute malgré les nombreuses pierres et des chemins accidentés. » Bis repetita le lendemain où il était crédité de la 74e place. « Aujourd’hui, beaucoup de poussière. Très dangereux de suivre dans ces conditions. Piste très rapide où nous prenions souvent 130/ 140 km/h. » Hier le pilote de la KTM N° 107 terminait 66e de l’étape et 67e du général. « Je suis surpris de ne pas être fatigué mais je me suis bien préparé avant. C’est super il y a de beaux paysages et j’apprécie tous les moments. »

Jean-Rémy Bergounhe pilote buggy SRT LCR 30 N° 350,  22e au général

Pour le Millavois d’origine qui au départ ambitionnait une place dans le top 30, la course a débuté tambours battants puisque dès la 1re étape il franchissait la ligne en 26e position et 5e des voitures deux roues motrices. « Nous avons doublé beaucoup de monde, l’auto a gagné en performance depuis le Silk Way, j’ai pris beaucoup de plaisir », confiait-il à l’arrivée.
Le lendemain, malgré une crevaison au km 33, l’équipage du SRT N° 350 ne s’est pas démobilisé. La poussière ne l’a pas empêché de remonter sur ses concurrents et de finir 21 de l’étape, 22e du général et 3e des deux roues motrices. 23e de la spéciale disputée hier malgré une nouvelle crevaison (!), l’Aveyronnais ne bouge pas au classement général.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?