Espalion : la fiscalité de la commune devrait rester stable en 2020

  • Beaucoup de monde à cette cérémonie incontournable.
    Beaucoup de monde à cette cérémonie incontournable. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

La traditionnelle cérémonie des vœux a permis au maire Eric Picard de dresser le bilan de la vie municipale en 2019.

La cérémonie a agréablement débuté par la prestation de trois ensembles musicaux : la Cabrette du Haut Rouergue, une chorale de l’école de musique dirigée par Fred Bonnet et le groupe Song.

Après avoir salué la présence de plusieurs élus du territoire, des représentants de la gendarmerie et des pompiers, du directeur du groupement hospitalier et des autorités religieuses, Eric Picard avait une pensée particulière pour Simone Anglade, récemment disparue ainsi que pour toutes les personnes souffrantes.

Une longue série de remerciements

Le maire remerciait ensuite les acteurs économiques du territoire, chefs d’entreprises et commerçants ainsi que les présidents et bénévoles des 107 associations de la ville. Des remerciements également pour les services de la gendarmerie, pour tous les pompiers du Sdis, pour les élus et les services de la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère et ceux de la mairie d’Espalion. Des remerciements appuyés étaient adressés aux employés communaux pour les nombreuses missions qu’ils assurent au quotidien dans tous les domaines. Le maire n’oubliait pas d’associer à ces remerciements les membres du conseil de surveillance de l’hôpital avec son directeur Vincent Prévoteau et l’ensemble du personnel.

Après avoir fait un point sur la démographie de l’année, Eric Picard souhaitait la bienvenue à la centaine de nouveaux habitants de la commune et annonçait le recensement à partir du 16 janvier.

Des finances saines

Au niveau budgétaire, le maire déplorait la baisse des dotations de l’État et s’inquiétait des conséquences, pour la commune, de la suppression de la taxe d’habitation. Il assurait vouloir poursuivre le désendettement global de la commune et annonçait que tous les budgets étaient désormais excédentaires. En 2019, les taux de fiscalité de la commune sont restés stables et le maintien sera proposé lors du prochain débat d’orientation budgétaire.

Les travaux réalisés

Eric Picard énumérait ensuite les principaux chantiers achevés en 2019.

La fin des travaux de l’avenue de la Gare et la rue de la Fontsange où près de 3 millions d’euros auront été investis. Des travaux de voirie dans les villages de Flaujac, de Labro, de Combals et d’Alayrac à la suite des orages du 30 mai 2018. La réfection totale de la rue de la Canebière est achevée. Le rond-point de l’hôtel Moderne a été réalisé en collaboration avec le Conseil départemental. Des travaux à l’école Anne-Frank ont permis la réalisation d’un local pour le personnel et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’aménagement de l’ancien dojo en salle multi-activités est en cours. Les travaux de mise aux normes dans l’hôtel de ville se poursuivent. À Biounac, le changement des portes et fenêtres de la maison des associations a été réalisé.

Une économie en bonne santé

Le dynamisme économique de la commune reste fort puisque, toutes activités confondues, le nombre de sièges d’entreprises a dépassé les 900. La zone artisanale de Peyrolebade est vendue dans sa presque totalité et son agrandissement est prévu tout comme la requalification de la zone de la Bouysse. Le fonds de développement économique de la ville a permis d’aider à l’installation de 2 nouvelles activités. Un fonds qui permettra, en outre, de financer une nouvelle signalétique des activités commerciales. Eric Picard a remercié les partenaires privés qui abondent chaque année ce fonds.