Léna, Louise, Agathe… l’année 2019 a été féminine

  • La petite Léna est née à Rodez le 24 mai 2019. La petite Léna est née à Rodez le 24 mai 2019.
    La petite Léna est née à Rodez le 24 mai 2019. repro CPA
Publié le
Margot Pougenq

Les mairies de la préfecture aveyronnaise et des deux sous-préfectures ont présenté leur bilan civil 2019.

L’année 2019 a été une année féminine ! Parmi les cinq prénoms les plus donnés aux nouveau-nés à Rodez, les quatre premiers sont détenus par des petites filles. Pas moins de quatorze Ruthénoises ont été prénommées Léna l’année passée. Et arrivent, en suivant, les prénoms Louise, Agathe pour terminer le podium et Iris en quatrième position. Enfin, la dernière place du classement est occupée par celui qui occupait la première place en 2018 : Jules. Les filles se sont largement imposées cette année, et pas seulement à Rodez. À Millau, un prénom féminin occupe aussi la première place du podium avec cinq Rose et trois Iris. Le 31 décembre dernier, l’année des naissances en Aveyron a d’ailleurs été clôturée par une petite Rose Sergent, née à Rodez à 20 h 42. Les prénoms Arthur, Leny et Martin ont aussi eu un certain succès au sud du département. Les villes aveyronnaises ne s’alignent pas totalement sur la tendance nationale menée par les Camille et les Louise pour les filles, et les Louis et les Gabriel chez les garçons.

Les naissances en hausse à Millau

Les chiffres des naissances ont évolué par rapport à 2018. À Millau, le bilan est à la hausse : 305 naissances ont été enregistrées, contre 291 l’année dernière. La tendance s’est, elle, inversée à Rodez, où 1217 actes de naissances ont été comptabilisés, soit 90 de moins qu’en 2018. Dans l’ouest du département, à Villefranche-de-Rouergue, 516 naissances ont été inscrites à l’état civil.

154 mariages dans les trois grandes villes

Le nombre de mariages à Rodez en 2019 est identique à celui de l’année : 51 couples se sont unis à la mairie. Villefranche-de-Rouergue a, de son côté, célébré 39 mariages. Et c’est à Millau que le plus de mariages ont été enregistrés avec 64 unions. Enfin, du côté des pactes civils de solidarité (Pacs), la mairie de Villefranche-de-Rouergue en a réalisé 17, celle de Millau 47 et celle de Rodez 87, sept de plus que l’an dernier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?