Bozouls. Une cérémonie de vœux qui ressemble à un bilan de mandature

Abonnés
  • Une nombreuse assistancelors des vœux de la municipalité.
    Une nombreuse assistancelors des vœux de la municipalité.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi dernier, les habitants se sont déplacés en nombre pour ce moment traditionnel, privilégié de rencontre, d’échanges et d’amitié que sont les vœux de la municipalité à ses administrés.

C’est en présence d’élus, de maires des communes environnantes, de Dominique Coste, président de la CCI, de la gendarmerie et des représentants du corps des sapeurs-pompiers que Jean-Luc Calmelly, maire de la cité, a abordé cette cérémonie.

"Cette cérémonie des vœux prend cette année un relief particulier puisque ce sont les derniers de la mandature. De ce fait je n’aborderai aucun projet pour Bozouls. Il y aura un autre temps pour cela", a-t-il précisé.

Sans évacuer les sujets qui assombrissent les données par les baisses successives des dotations de l’état, les incertitudes liées à la suppression de la taxe d’habitation et l’impérative nécessité de défendre cet échelon de proximité qu’est la commune, l’édile confirme l’agrément obtenu par la MSAP du centre social qui devient Maison France Service comme une décision susceptible de répondre au mieux aux attentes des citoyens.

Plus optimiste le maire a évoqué les nombreux investissements, l’évolution sociétale, la population, l’économie, la vie associative, la culture et le tourisme.

De nombreux prix et label ont été obtenus : 2e fleur du label villages fleuris ; prix du patrimoine pour la réhabilitation de la mairie ; l’Apicité grâce au travail du conseil des enfants et d’apiculteurs bénévoles ; le 1er prix du village préféré d’Occitanie ; le trophée d’accueil remis par Airbnb avec une note de 4,9/5 ; le trophée d’excellence décerné par Tripadvisor grâce à la qualité d’accueil. Durant ce mandat, on relève un cumul de 13,8 millions d’euros dans la section investissement (4 M € liés à l’emprunt et 9,8 M€ en autofinancement). Les taux des impôts communaux n’ont pas bougé depuis 2012, Les recettes des impôts locaux ont augmenté de 12,5 % grâce au développement de la population et des activités.

"Beaucoup a été fait mais nous devons garder les pieds sur terre, rien n’est jamais acquis ; il n’y aura jamais de repos pour les hommes de bonne volonté " (Raymond Aron)", rajoutait le maire.

En conclusion l’édile a souhaité à toutes et à tous la santé, la joie de vivre et la sérénité. Avant de lever le verre de l’amitié, les enfants ont énuméré leurs actions en matière de civisme, de propreté du village qui les ont motivées au long cours.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes