Onet-le-Château : crèche et maison de retraite au programme du maire sortant

Abonnés
  • L’équipe municipaledans les starting-blocks.
    L’équipe municipaledans les starting-blocks. Centre Presse - Salima Ouirni
Publié le
Salima Ouirni

Jean-Philippe Keroslian et ses colistiers ont présenté leur programme, mercredi. Parmi les diverses propositions, on retiendra la reconstruction de la crèche, une nouvelle maison de retraite, un City stade et un skate parc…

Le maire d’Onet-le-Château, candidat à sa propre succession, a présenté son programme mercredi. Il s’inscrit dans la continuité de sa politique actuelle. Ce programme qualifié de "crédible et réaliste" par le maire sortant, comporte sept engagements. Les sept thématiques sont ventilées dans les secteurs de la jeunesse, les seniors, l’amélioration des infrastructures, l’écologie, le soutien à l’emploi (aux entreprises et au pouvoir d’achat), l’accompagnement de la vie association (sportive et culturelle), ainsi que l’assistance et l’accueil des personnes.

Dans ces chapitres, on retiendra surtout la construction d’une nouvelle crèche car la structure "Les Bouts de choux", est devenue trop exiguë. L’actuel bâtiment sera dédié à des activités scolaires. Les jeunes des Costes-Rouges pourront avoir leur City-Stade, comme promis durant le premier mandat, assurent les candidats.

Il en ressort aussi une idée innovante en direction des jeunes. Il s’agit d’une aide financière au permis, avec une contrepartie d’engagement du jeune en question. "Il ne s’agit pas de faire un don mais d’impliquer les jeunes Castonétois dans les projets de la commune, via les associations", souligne le maire, qui reconduit aussi les aides aux étudiants (après le master) et l’étend aux apprentis.

Rénovation des places de Capelle et d’Onet-Village

Dans le chapitre des infrastructures, priorité sera donnée à l’aménagement de la place de Capelle et le cœur d’Onet-Village. Le maire sortant promet également des aménagements de voirie sur le secteur de la Roquette et San-Pau, ainsi que la requalification du cœur des Quatre-Saisons.

Dans ce quartier qui a vocation à devenir le centre-ville, c’est la mairie qui pourrait bien connaître une cure de jouvence. " On envisage une rénovation ou une construction de l’hôtel de ville, à la fois exigu et obsolète pour en faire un endroit accessible, aux personnes à mobilité réduite", souligne le premier magistrat.

Dans le volet des infrastructures, la majorité actuelle envisage, si elle est reconduite, l’implantation d’une nouvelle maison de retraite, en lieu et place de l’actuelle salle des fêtes. "Ce sera une maison de retraite idéalement située, entre la piscine, la médiathèque, le parc urbain et l’arrêt de bus", projette l’édile. La médiathèque se verra dotée d’un secteur spécialement aménagé pour les non-voyants et les malentendants.

Dans le domaine fiscal, l’équipe sortante promet une " stabilité des taux communaux, en matière de taxes locales". Un engagement d’autant plus difficile car il intervient dans un contexte économique tendu et alors même que l’État réduit ses aides aux collectivités. En matière culturelle, la majorité s’engage à soutenir la programmation de la Baleine, dans sa diversité. On se souvient qu’au premier mandat, l’établissement culturel avait fait couler beaucoup d’encre, à cause de son budget de fonctionnement, jugé faramineux. "Nous sommes passés d’un million d’euros de déficit à 500 000 € aujourd’hui", rappelle le premier magistrat.

Dans le secteur sportif, la mairie promet la construction d’un skate parc et d’une piste de BMX.

Le candidat-maire et ses colistiers s’engagent à accompagner les associations de la ville (dans le secteur de l’environnement notamment), ainsi que les entreprises, dont Bosch, bien évidemment.

Dans le domaine de l’environnement, il s’agira de créer un verger pédagogique, un plan de balisage de chemins de randos, la réduction du bilan carbone…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?