Espalion. Les écoliers de l’école publique conquis

Abonnés
  • Les enfants de l’école publique Jean-Monnet sontà l’écoute des deux artistes.
    Les enfants de l’école publique Jean-Monnet sontà l’écoute des deux artistes.
Publié le
CORRESPONDANT

L’animation pédagogique, de l’association Renaissance du Vieux Palais, a été une véritable réussite.

Séduire des écoliers de 6 à 8 ans, avec de la poésie et de la musique classique, ce n’est pas évident. Mais lundi après-midi, les élèves de CP et CE de l’école publique Jean- Monnet ont été conquis. Il est vrai que Hagar Sharvit mezzo-soprano et Daniel Gerzenberg, piano ont du talent et un vrai sens de la pédagogie. Durant près d’une heure, les deux artistes ont œuvré en toute harmonie avec les enfants qui entendaient pour la première fois "en vrai" une chanteuse lyrique.

Cette séance inter-active a procuré à tous un véritable plaisir. Chanter un son bas, un son aigu, s’échauffer avec différents exercices…

Tous ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Après une séquence des deux artistes, les paroles ont été reconstituées et les écoliers ont été amenés à comprendre à la fois la poésie du texte de Théophile Gautier et la musique d’Hector Berlioz qui l’accompagne. Retrouver un texte poétique et les sentiments qu’il exprime, par la musique, la voix, la gestuelle.

Une initiative hors du commun

Un exercice qui a plu aux enfants et qui s’est prolongé par un jeu où Hagar Sharvit et Daniel Gerzenberg ont repris le même morceau en intégrant les émotions choisies par les enfants : joie, tristesse, peur, colère, amour…

Et pour terminer tous ont chanté à l’unisson avec les artistes Il était un petit navire. Une initiation hors du commun pour des écoliers qui désormais n’écouteront plus la musique classique de la même manière, mais avec un intérêt accru.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?