Retraites: trafic SNCF et RATP encore perturbé par la grève vendredi

  • En Ile-de-France, le trafic RATP sera toujours "très perturbé" même si aucune ligne de métro ne sera totalement fermée. Certaines lignes ne seront ouvertes que pour la pointe du matin ou du soir et beaucoup ne desserviront pas toutes les stations.
    En Ile-de-France, le trafic RATP sera toujours "très perturbé" même si aucune ligne de métro ne sera totalement fermée. Certaines lignes ne seront ouvertes que pour la pointe du matin ou du soir et beaucoup ne desserviront pas toutes les stations. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Le trafic à la SNCF et à la RATP restera perturbé vendredi, au lendemain de la 4e journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, avec en moyenne 60% du trafic TER et 4 TGV sur 5 en circulation, ainsi qu'un métro parisien desservi partiellement mais sans fermeture de lignes.

Au 37e jour consécutif de grève contre la réforme des retraites, "la circulation ferroviaire restera perturbée sur l'ensemble du réseau (...) avec un retour à un niveau de service semblable à celui du début de semaine", a indiqué dans un communiqué la SNCF, qui prévoit 3 Transilien (RER SNCF et trains de banlieue parisienne) sur 5, 1 train Intercités sur 3 et un trafic international "perturbé". 

Le groupe ferroviaire rappelle que "tous les TGV Inoui et Ouigo disponibles à la vente jusqu'à dimanche 12 janvier 2020 inclus sont garantis et visibles sur l'Assistant SNCF, sur OUI.sncf et tous les autres canaux de vente".

En Ile-de-France, le trafic RATP sera toujours "très perturbé" même si aucune ligne de métro ne sera totalement fermée. Certaines lignes ne seront ouvertes que pour la pointe du matin (ligne 13) ou du soir (ligne 6 et 12) et beaucoup (sauf la 1 et la 14) ne desserviront pas toutes les stations. 

Les RER A et RER B (zone RATP) rouleront entre 05H00 et 21H00, à raison d'un train sur deux en heures de pointe. 

Le réseau de surface sera davantage épargné, avec un trafic des tramways quasiment normal et près de 2 bus sur 3 en circulation en moyenne.

Jeudi, les transports publics sont restés éprouvants pour les usagers, notamment franciliens, alors que des centaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans la rue en France pour dénoncer un projet controversé de réforme des retraites.

Un tiers des cheminots étaient en grève jeudi matin, dont 66,6% des conducteurs de train, 57,6% des contrôleurs et 37,4% des aiguilleurs, selon les chiffres de la SNCF. Vendredi dernier, le taux global de grévistes dans l'entreprise était tombé à son plus bas niveau depuis le début de la grève: 6,2%. Le plus haut - 55,6% - avait été atteint pour la première journée de mobilisation interprofessionnelle, le 5 décembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?