Espalion. Signature d’une convention pour augmenter la disponibilité

  • Laetitia Durand et Jean-Claude Anglars signent la convention.
    Laetitia Durand et Jean-Claude Anglars signent la convention.
Publié le
CORRESPONDANT

Avant de prendre le commandement du centre de secours principal de Boralde, le lieutenant Serge Rieutort a été, pendant 10 ans, responsable de la cellule volontariat du Service départemental d’incendie et de secours. Favoriser le recrutement des sapeurs- pompiers volontaires et donner à chacun la faculté d’intervenir dans les meilleures conditions possibles est donc devenu pour lui une priorité dans ses fonctions. Pour cela il favorise la mise en place de plusieurs types de conventions permettant toutes d’optimiser la liberté d’intervention de ses hommes. Celle signée ce mardi 7 janvier avec l’école Saint-Hilarian en est un exemple.

Une étude au niveau national a mis en évidence une baisse de la disponibilité des pompiers volontaires pendant les créneaux horaires correspondant à la sortie des classes, autour de midi et vers 17 heures. En effet, certains soldats du feu ayant à récupérer leurs enfants à l’école ne peuvent pas engager leur disponibilité sur ces périodes. La convention signée entre le centre de secours et l’école Saint-Hilarian va permettre, pour certains pompiers, de regagner cette disponibilité puisque l’école s’engage à prendre en charge les enfants concernés à midi avec la cantine ou en fin de journée avec la garderie si le parent est en intervention. " C’est une convention qui devrait rassurer tout le monde et permettre à mes hommes de partir en mission sans avoir les soucis de savoir qui va s’occuper des enfants" déclare le lieutenant Rieutort". Laetitia Durand, directrice de l’école, se réjouit également de formaliser ainsi les choses et de pouvoir libérer l’esprit des familles. Lors de la signature, Jean-Claude Anglars, président du conseil d’administration du SDIS, félicitait tous les partenaires et soulignait le côté novateur de cette démarche.

Pour cette signature officielle Jean-claude Anglars était accompagné par le colonel Florian Souyris, commandant du SDIS et par le capitaine Florence Marie responsable de la cellule volontariat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?