Grossesse : les positions sexuelles peuvent-elles influencer le sexe du bébé ?

  • Grossesse : les positions sexuelles peuvent-elles influencer le sexe du bébé ?
    Grossesse : les positions sexuelles peuvent-elles influencer le sexe du bébé ?
Publié le , mis à jour
Destination Santé

Avoir une fille ou un garçon… De nombreux couples ont leur préférence et aimeraient pouvoir déterminer le sexe de leur futur enfant. S’il existe plusieurs recettes de grand-mère, que penser de la position lors des rapports sexuels ?

« Il existe aujourd’hui une tendance à penser que l’on peut avoir un bébé sur mesure », nous explique le Dr Véronique Bied Damon, gynécologue à Lyon, spécialisée en médecine de la reproduction. « Les couples font aujourd’hui moins d’enfants. Certains, qui ont déjà une fille ou un fils, cherchent une recette miracle afin d’avoir un second enfant de l’autre sexe. »

La théorie… et la pratique

Parmi les nombreux remèdes, la position sexuelle adoptée au moment de la conception tient une place de choix. Alors d’où vient cette idée ? « D’un principe très simple », répond le Dr Bied Damon. « En fait, les spermatozoïdes porteurs du chromosome Y – qui à terme donneront un garçon – sont plus rapides. Ceux porteurs du chromosome X – qui aboutiront à une fille – sont quant à eux plus résistants ».

Vous l’aurez compris, plus le chemin jusqu’au col de l’utérus sera court et plus les spermatozoïdes Y auront des chances de gagner la course. Plus il est long, plus les « X » pourront sortir vainqueurs par leur meilleure survie. Une pénétration profonde, comme c’est le cas pour la levrette, favoriserait en outre la venue d’un garçon. En revanche, pour une fille, il faudrait peut-être privilégier le missionnaire ?

« Mais si cette idée est validée par l’expérience, elle l’est beaucoup moins par la science », prend le temps de conclure Véronique Bied Damon. « On reste tout de même dans le domaine du théorique » et d’autres paramètres rentrent en ligne de compte comme le PH vaginal.  Pour la gynécologue, la position sexuelle seule dans le choix du sexe du bébé n’est pas suffisamment documentée pour être recommandée. Quoiqu’il en soit, mythe ou réalité, vous ne risquez pas grand-chose à essayer…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?