Rodez : Christian Teyssèdre mise sur le vélo électrique

Abonnés
  • Centre Presse - Mathieu Roualdès
Publié le
Mat. R.

Le maire, candidat à un troisième mandat, promet d’installer des parcs de vélos électriques, aux quatre coins de la ville, afin de « fluidifier le trafic vers le centre-ville ».
 

Plus les semaines avancent et plus la liste portée par le maire Christian Teyssèdre fourbit ses armes et dévoile peu à peu son programme. Après le jardin pédagogique derrière le haras devant approvisionner la cuisine centrale, la végétalisation de la place d’Armes, la remise à double sens de la rue Saint-Cyrice pour désengorger le centre-ville, la liste fait le pari du vélo… électrique !
À l’instar du célèbre Vélib’, le maire promet de mettre à disposition des vélos électriques aux quatre coins de la ville (Bourran, Saint-Éloi, La Mouline, Layoule…) pour « fluidifier le trafic » et pour « une question écologique ».  « L’objectif est que les gens s’en servent pour venir en centre-ville », expliquent Christian Teyssèdre et ses colistiers. Et la gestion est déjà toute trouvée : elle sera en régie directe et non pas via un opérateur privé, comme c’est le cas dans plusieurs agglomérations. « On peut le faire grâce aux très bonnes finances de la municipalité et de tous nos efforts ces dernières années », explique l’édile, candidat à un troisième mandat.
Cela signifie-t-il que ce nouveau moyen de transport sera gratuit ? « On ne sait pas encore. Mais, on a toujours tendu vers la gratuité plutôt que le payant… », répond le candidat qui, en outre, a souhaité mettre l’accent sur le volet écologique de son futur programme.

Une forêt urbaine, rue Béteille

« On est très fier de notre bilan et notamment du travail de Marie-Claude Carlin (élue municipale, encartée Europe Écologie-Les Verts). Nous poursuivrons nos actions sur les circulations douces, la végétalisation et la propreté », a indiqué Christian Teyssèdre avant de lancer une petite pique contre l’opposition : « L’écologie, c’est l’action, c’est concret. Ce n’est pas de la posture comme la liste Rodez Citoyen qui est toujours contre tout et ne propose rien ! En 2008, on a supprimé les pesticides avant tout le monde, on a diminué par deux la surface des zones habitables sur l’Agglo, on a investi 700 000 € dans des éclairages à LED ».
Ce matin, à l’occasion du marché hebdomadaire, la liste « Notre parti, c’est Rodez » devrait déjà distribuer une ébauche de son futur programme aux Ruthénois. Outre les propositions déjà annoncées, on pourra également y retrouver celle de la création d’une forêt urbaine, rue Béteille, sur la zone réservée à la Trouée verte.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?