Espalion. Des solutions provisoires sont avancées

  • Un bâtiment qui a réservé quelques mauvaises surprises.
    Un bâtiment qui a réservé quelques mauvaises surprises.
Publié le
CORRESPONDANT

En raison de problèmes liés aux locaux de la Gare, le centre social doit s’adapter à la nouvelle situation et informe les usagers.

Lors de la visite concernant les dégradations dans le bâtiment du centre social et le renouvellement de l’agrément accueil de loisirs, la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Aveyron) et la PMI (Protection Maternelle Infantile) ont constaté des problèmes d’infiltration d’eau dans le bâtiment, de plomberie (lavabos inutilisables), une superficie d’accueil insuffisante pour autant d’enfants et d’âges très différents, notamment au niveau de la salle de sieste, et l’absence de salle de restauration, qui occasionne une logistique trop importante.

À la suite de la demande de la DDCSPP, la Communauté de communes, propriétaire des locaux, s’est engagée dans les plus brefs délais à mandater un laboratoire pour effectuer un diagnostic de la qualité de l’air et à trouver une solution aux problèmes de plomberie.

Compte tenu des éléments fournis en terme de superficie et de salles disponibles, la DDCSPP a fait savoir aux responsables du centre social que la capacité d’accueil est réduite à 50 enfants (60 auparavant), dont 14 de moins de 6 ans (24 auparavant) dans les locaux et le fonctionnement actuels.

Solutions provisoires

Ceux-ci souhaitent continuer à répondre aux besoins des familles en accueillant un maximum d’enfants dans des conditions satisfaisantes (au moins 60 dont 24 de 4-5 ans). Aussi, ils ont sollicité la mairie qui exerce la compétence accueil de loisirs, afin de trouver une solution dans l’urgence.

Ensemble, ils ont envisagé, dans un premier temps, le déménagement provisoire des enfants de plus de 6 ans dans les locaux des écoles publiques, seuls lieux aux normes exigées pour l’accueil des enfants et ceci sans travaux d’aménagement.

Cela devrait permettre, au moins dans l’immédiat, de maintenir l’accueil des moins de 6 ans dans les locaux actuels, dans la mesure où l’ensemble de la superficie d’accueil leur sera destiné.

Les autres services du centre social (accueil, LuDO, Point Relais Caf, ateliers cuisine, LuDO seniors, café parents, pôle administratif…) sont maintenus dans les locaux actuels en attendant les résultats du diagnostic. Toutefois la Communauté de communes et la mairie ont été alertées, afin d’envisager les diverses possibilités de relogement et anticiper le futur déménagement pour travaux. Des comités de parents

Afin d’associer les usagers à la réflexion que nécessite cette situation et de façon plus globale au projet du centre social, le bureau propose la constitution de comités des parents de l’accueil de loisirs, du Pôle Famille, et du Pôle Vie sociale.

Pour participer à la première rencontre de l’un des comités, ils peuvent dès maintenant prendre contact avec la directrice, Aurélie Raynal (csiee.direction@orange.fr ou 05 65 48 92 66.

"Rapprocher les opinions, les attentes et les besoins de tous permettra de maintenir sereinement des services de qualité ".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?