Fiona Macardle, la musique au cœur

Abonnés
  • Fiona Macardle est née dans le sud de l’Irlande, à Waterford, dans une famille de musiciens Fiona Macardle est née dans le sud de l’Irlande, à Waterford, dans une famille de musiciens
    Fiona Macardle est née dans le sud de l’Irlande, à Waterford, dans une famille de musiciens H.L.
  • La chorale " Entr'Ailes" dans l'église du Théron.
    La chorale " Entr'Ailes" dans l'église du Théron. H.L.
Publié le
Hélène Lecarme

Les Macardle et la France, une longue histoire. Entre Irlande, Angleterre et Ségala.

Peter et Fiona Macardle, Irlandais, se sont mariés en 1976. Après avoir admiré l’illustration de la pochette d’un disque de Gabriel Fauré, représentant Najac, ils viennent passer leur lune de miel en France : ils font à pied le trajet de Cahors à Najac, sont transportés par les paysages, la convivialité ambiante, et comme ils parlent tous deux le français, ils se promettent d’acheter un jour une maison en France, pour venir y vivre au moment de leur retraite.

Les années passent… En 2002, au hasard d’un nouveau voyage en France, ils voient qu’une maison est en vente sur Castanet : la maison est visitée le mardi, le compromis signé le jeudi ! Dès 2005, Fiona vient vivre une bonne partie de l’année en Aveyron, et parle d’une "renaissance de sa vie ". Elle y vit à l’année depuis 2012, une de leur fille s’y est mariée.

Fille de musiciens

Née au sud de l’Irlande, à Waterford, dans une famille de musiciens (sa mère est chanteuse, son père professeur de musique), Fiona est l’aînée de 7 enfants, et la seule à ne pas être devenue une musicienne professionnelle. Enfin c’est ce qu’elle affirme ! Car dès l’âge de 6 ans, elle chante dans la chorale de son père, puis dirige sa première chorale à 16 ans, et chante dans plusieurs chorales en même temps (catholique, anglicane, Renaissance, Grande Chorale), avant d’être admise à la Scola Cantorum of Oxford, qui est le plus ancien chœur de chambre de l’Université d’Oxford et l’un des plus connus au Royaume-Uni : cinq chorales qui représentent 30 heures de chant par semaine !

Tout d’abord professeur de français et d’italien à Reading, près de Londres, elle dirige ensuite la chorale de l’église du séminaire à Durham, devient directrice de la musique liturgique (elle est la première femme laïque à être embauchée à ce titre !), et découvre durant ces cinq années d’enseignement au séminaire que tout le monde peut chanter et apprendre à diriger un chœur dans une paroisse. Déjà mère de trois enfants à cette époque, elle est aussi compositrice, et publie deux recueils pour pianistes débutants, l’un pour apprendre à déchiffrer, l’autre concernant l’apprentissage de la technique, puis compose des duos pour débutants et des morceaux de jazz, publiés par Oxford University Press.

Elle devient ensuite professeur de musique en lycée, directrice du cursus, responsable des études, des nouveaux arrivants, des stagiaires… En 1991, un quatrième enfant vient agrandir la famille. Dernière fonction assurée en Angleterre, après reprise de ses études : professeur d’anglais langue étrangère, à partir de 2006.

Une chef de chœur et professeur très impliquée en Aveyron

Dès 2004, Fiona a créé la chorale "Les Casseroles" sur la commune de Castanet : de six choristes à l’unisson au début, elle a su, grâce à une énergie débordante et un travail acharné, passer à trente chanteurs à quatre voix et vient de fêter les 15 ans de la chorale, avec un programme toujours aussi varié, alliant classique et variété !

En 2012, elle crée la microentreprise "Au comptoir des langues", proposant ainsi des conversations français anglais au centre culturel de Rieupeyroux, animant des séances pour les enfants de moins de 7 ans dans le cadre de bibliothèques, donnant des cours de français aux anglophones aveyronnais…

Si elle a cessé d’animer les cours de langue au centre culturel depuis le décès de son mari Peter en 2018, car c’était un projet qu’ils menaient à deux, elle enseigne actuellement l’anglais chaque semaine aux jeunes de La Chabraque, structure pédagogique installée à Sever.

Depuis 6 ans, Fiona a souhaité créer une deuxième chorale, "Entr’Ailes", réservée aux voix de femmes, plus exigeante, à quatre voix, avec des œuvres éclectiques de tous les siècles, mêlant les langues : elle peut ainsi donner la pleine mesure de son talent d’animatrice et de musicienne avertie, dynamisant son groupe pour l’amener à donner le meilleur et proposant au public des concerts d’une qualité exceptionnelle.

"Quand les gens applaudissent, que je vois le plaisir partagé, c’est ma meilleure récompense !" De fait, l’église de Castanet est bondée pour chaque concert des Casseroles, et les fidèles auditeurs n’hésitent pas à suivre Fiona et ses choristes à La Salvetat, au Théron, ou jusqu’à Lauzerte, en Quercy…

D’une grande force morale, toujours positive, Fiona a toujours su surmonter les épreuves, et entraîne avec joie et exigence tous ceux qui la côtoient dans le sillage d’une dynamique que l’on ne peut qu’admirer, qui force le respect. "L’amour, le soutien, c’est tout ce qui compte", conclut Fiona !

Vous avez envie de chanter ? N’hésitez pas à contacter Fiona au 06 16 32 08 39 ou sur fiona.macardle@gmail.com ! "Nul n’est besoin de savoir lire la musique pour venir participer !", se plaît-elle à rappeler.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?