Rodez : le marché aux voix des candidats aux municipales

  • Christian Teyssèdre et la liste  « Notre parti, c’est Rodez ».
    Christian Teyssèdre et la liste « Notre parti, c’est Rodez ». - Mathieu Roualdés
  • La liste Rodez Citoyen et son candidat Matthieu Lebrun.
    La liste Rodez Citoyen et son candidat Matthieu Lebrun. - Mathieu Roualdés
  • Jean-Philippe Murat et ses colistières.
    Jean-Philippe Murat et ses colistières. - Mathieu Roualdés
  • Les colistiers de Serge Julien, candidat de la droite.
    Les colistiers de Serge Julien, candidat de la droite. - Mathieu Roualdés
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

Samedi, les quatre listes engagées dans la course à la mairie étaient présentes au marché. On les a suivies.

Neuf heures. Le thermomètre est encore négatif et pourtant, le marché de Rodez est déjà noir de monde. Les nez sont rouges, le sourire est contagieux. À Rodez, on aime son marché et son ambiance si singulière. On y croise de vieilles connaissances, on y discute de tout et de rien avec des habitués et on n’oublie pas d’y acheter un petit quelque chose pour le midi.

Mais, ce samedi, plus que la météo, il était surtout question de politique, à moins de deux mois du premier tour des municipales, le 15 mars. À tous les coins de rue, les quatre listes engagées dans la campagne avaient pris position, armées de tracts et de sourires aussi. C’est un passage obligé. "Rien ne vaut de serrer des mains, de discuter avec les gens", soufflait Christian Teyssèdre. Le maire actuel, candidat à un troisième mandat, maîtrise à la perfection l’exercice. Il connaît tout le monde, ou presque. Serrer des mains, avoir un petit mot pour chacun, c’est avant tout sa politique. Il le fait depuis des années et il aime toujours autant "le terrain".

À quelques mètres de lui, le son de cloche n’est pas tout à fait le même pour la liste de Jean-Philippe Murat. Dernier venu dans la campagne, il doit faire connaître son programme, ses projets. "Mais, vous êtes de quel bord vous ?", demande-t-on à ses colistières. A l’heure où plus personne n’ose véritablement se revendiquer d’une étiquette, la réponse n’est pas simple. "De centre gauche, centre droit", répond la liste. Avant de distribuer des tracts. Personne ne les refuse. A Rodez, on est encore loin de la défiance et du ras-le-bol ambiant envers les politiques…

Tracts, discussions…

"On aime être au courant, confie d’ailleurs une passante. Les municipales, c’est notre vie quotidienne. Et ça va arriver vite, j’aime toujours ces moments où tout le monde a des projets pour la ville". Dans ses mains, elle a les tracts de toutes les listes. Celui de Rodez Citoyen, elle le connaît déjà. La liste portée par Matthieu Lebrun s’est installée sur le marché depuis plusieurs semaines. Il y a quelque temps, les adhérents du collectif s’étaient même transformés en "homme-sandwich"… Et inviter les personnes à répondre à une question : "Que feriez-vous si vous étiez maire ?". "L’opération a eu beaucoup de succès et les retours sont très intéressants", se réjouit Marion Berardi. Aujourd’hui, la liste tient un stand carrefour Saint-Etienne. "La mairie nous y autorise enfin !", pestent-ils.

Les autres candidats, eux, déambulent dans les rues du boulevard d’Estourmel à la place du Bourg, en passant par les rues commerçantes. On s’arrête quelques instants pour partager un café. Puis, entre candidats, on se croise, on se salue, on s’échange quelques piques… C’est de bon ton !

"Sortir du microcosme politique"

"On passe toujours de superbes moments sur le marché", sourit Monique Bultel-Herment, fidèle alliée de Christian Teyssèdre. Quelques mètres plus loin, les colistiers de Serge Julien, représentant de la droite, ne perdent pas une occasion de faire entendre leur voix. Eux, ont choisi de se positionner au pied de la cathédrale. "Rencontrer les gens, c’est une obligation, il faut sortir de notre microcosme politique. Plus que de distribuer des tracts, on souhaite discuter, échanger", expliquent Thibault Menatory et Pierre Smirnoff.

Et les Ruthénois le leur rendent bien. Car, sur le marché, on semble apprécier ce petit jeu de la campagne qui, tous les six ans, se répète… "Même s’ils font tout avec internet maintenant, on veut les rencontrer !", souligne cette passante. Comme des centaines d’autres personnes, elle est rentrée chez elle les mains pleines. Et a promis de lire tous les tracts. En attendant les prochains et le programme définitif de toutes les listes dans les semaines à venir.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?