Rodez : l’opération un sapin contre un sac de compost est suspendue

  • Après 16 ans d’existence, il n’y aura pas de compost cette année en échange du sapin !
    Après 16 ans d’existence, il n’y aura pas de compost cette année en échange du sapin ! Repro CP
Publié le
R.B.

Initiée par l’agglomération ruthénoise en 2004, la collecte qui a permis le recyclage de plus de 30 000 sapins en 16 ans n’a pas été reconduite cette année.

En 16 ans d’existence, l’opération "Un sapin contre un sac de compost" a permis le recyclage de plus de 30 000 sapins de Noël dans l’agglomération ruthénoise. L’opération consistait, pour les habitants, à apporter son sapin dans l’une des déchetteries de l’agglomération où il était ensuite broyé pour être transformé en compost. En échange, la personne repartait avec un sac de compost. Malgré son succès relatif, cette initiative vertueuse n’a pas été reconduite cette année.

Plus d’échanges

En effet, même si les Grands Ruthénois doivent toujours déposer leur sapin en déchetterie, ils ne reçoivent plus en contrepartie le fameux sac de compost. Déjà, l’an dernier pour des raisons d’économies, Rodez Agglomération avait privilégié le compost en vrac à 0,3 ct le litre aux sacs de 25 litres tout prêts. "Les gens se servaient directement dans la benne selon leurs besoins", se souvient un employé de la déchetterie. "Et si l’opération n’a pas été reconduite cette année, c’est pour des raisons de sécurité", invoque-t-il. "Les gens descendaient dans la benne et se servaient tout seuls, explique-t-il. Le souci, c’est que nous ne pouvons pas toujours être à leurs côtés pour les servir ou superviser l’opération. Et si celle-ci venait à mal tourner, que la personne glisse et se fasse mal, c’est Rodez Agglo qui serait tenue responsable. On a donc préféré suspendre l’opération pour l’instant", conclut-il. Et lorsque l’on demande pourquoi ne pas privilégier à nouveau les sacs de 25 litres, l’employé n’est pas en mesure de répondre. Du côté de chez Braley, le fabricant de compost, "on n’en sait guère plus ". " Comme les années précédentes, nous avons sollicité Rodez Agglomération avant les fêtes pour savoir quelle quantité livrer, explique une salariée au téléphone. Mais malgré nos relances, nous n’avons toujours pas obtenu de réponse."

5

C’est le nombre de jours - du 20 au 24 janvier inclus - durant lesquels se déroulera la collecte de sapins de Noël organisée par la Ville.
Pendant cette période, il suffit de déposer son sapin devant chez soi où une équipe du service propreté urbaine passera le ramasser.
Les sapins ainsi récupérés seront recyclés par broyage et compostage par la société Braley.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?