Judy Chicago signera le décor du prochain défilé Dior Couture

  • Maria Grazia Chiuri a convié l'artiste féministe Judy Chicago à concevoir une installation pour le prochain défilé haute couture de Dior. Maria Grazia Chiuri a convié l'artiste féministe Judy Chicago à concevoir une installation pour le prochain défilé haute couture de Dior.
    Maria Grazia Chiuri a convié l'artiste féministe Judy Chicago à concevoir une installation pour le prochain défilé haute couture de Dior. LISA O'CONNOR / AFP
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme de Dior, a convié l'artiste féministe Judy Chicago à concevoir une installation pour le prochain défilé haute couture de la maison française, rapporte Women's Wear Daily (WWD). L'oeuvre sera visible pendant le show prévu le 20 janvier, puis accessible au grand public dès le lendemain.

Depuis son premier défilé pour la maison Dior et la présentation du désormais mythique T-shirt "We Should All Be Feminists", Maria Grazia Chiuri n'a jamais cessé de mettre des femmes à l'honneur - artistes ou non - à travers les défilés et les campagnes de la marque de luxe française. La saison printemps-été 2020 ne fera pas exception avec la mise en lumière de l'oeuvre de l'artiste engagée Judy Chicago.

L'artiste américaine a imaginé une installation pour agrémenter le décor et la scénographie du défilé haute couture printemps-été 2020 de Dior. A la clé ? Un espace immersif dans lequel les convives pourront découvrir une déesse surdimensionnée, mais également des banderoles en Français ou en Anglais sur lesquelles seront inscrites plusieurs questions interrogeant sur le statut des femmes.

Baptisée "The Female Divine", l'installation sera visible durant le show de la maison française au Musée Rodin le 20 janvier, puis sera exposée pour le grand public du 21 au 26 janvier.

Parmi les oeuvres incontournables de Judy Chicago, figure "The Dinner Party", une installation qui prend la forme d'une immense table triangulaire destinée à célébrer les femmes de l'Histoire. Chacune des places est ainsi attribuée à une figure féminine avec des symboles associés, dont Aliénor d'Aquitaine, Ishtar, Artemisia Gentileschi, ou encore Virginia Woolf.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir