Sondage : 41% des Français redoutent le "Blue Monday"

  • 45% des Français se disent déprimés à cause du climat politique et social particulier qui a marqué la fin de l'année 2019.
    45% des Français se disent déprimés à cause du climat politique et social particulier qui a marqué la fin de l'année 2019. kieferpix / Istock.com
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(Relaxnews) - Le lundi 20 janvier sera placé sous le signe du "Blue Monday". Ce phénomène qui désigne le jour le plus déprimant de l'année et qui a lieu le troisième lundi de janvier gagne en notoriété, montre un sondage. Les Français seraient-ils de plus en plus déprimés ? 

Fin des vacances et des fêtes de fin d'année, températures glaciales, journées raccourcies... Les arguments  pour qualifier le "Blue Monday" de journée la plus déprimante de l'année ne manquent pas. Mais ce soi-disant jour déprimant de l'année est surtout un prétexte pour évoquer une période morose, plus connue sous le nom de déprime hivernale.

A l'origine, le "Blue Monday" n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un coup marketing orchestré par une agence de voyages par le biais d'une "étude" publiée en 2005 par un psychologue anglais de Cardiff. Le concept semble toutefois rencontrer un succès croissant : selon un sondage réalisé par l'agence d'intérim Qapa, 68% des Français savent ce qu'est le "Blue Monday", alors qu'ils n'étaient que 23% à le connaître en 2018.

Parmi les sondés, 41% se disent influencés par ce "jour de déprime" (contre 31% en 2018), tandis que 45% évoquent une période éprouvante liée au climat politique et social particulier qui a marqué la fin de l'année 2019 (mouvement contre la réforme des retraites).

Si en 2018 la grande majorité des Français était assez optimiste (62%), le moral semble davantage en berne pour cette année qui commence : un tiers des sondés estime qu'elle sera meilleure que 2019 ou similaire, tandis que plus de 39% pensent qu'elle sera "bien pire".

Sondage réalisé entre le 6 et 10 janvier 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur QAPA

Relaxnews
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