Villefranche-de-Rouergue. Trois agents recenseurs vont passer dans les foyers

Abonnés
  • Le maire présente les trois dames agents recenseurs (au centre) qui vont se présenter à votre porte.
    Le maire présente les trois dames agents recenseurs (au centre) qui vont se présenter à votre porte. MCB
Publié le
GDM

À partir du 16 janvier et jusqu’au 22 février, trois agents sillonneront l’agglomération villefranchoise.

Chaque année, les villes de plus de 10 000 habitants doivent conduire une opération de recensement, contrairement aux communes qui en comptent moins et pour lesquelles ce comptage de la population n’intervient que tous les cinq ans. Et ce n’est pas la seule différence puisque, lorsqu’une opération de recensement est menée dans une ville de moins de 10 000 habitants, les agents recenseurs passent dans tous les foyers, alors que dans une grosse agglomération comme Villefranche-de-Rouergue, ce ne sont environ que 8 % des logements qui sont visités. Il s’agit d’un échantillonnage représentatif de la population villefranchoise.

Trois agents recenseurs pour 588 logements

En l’occurrence, cette année, les agents recenseurs se présenteront dans 588 logements très exactement. Les trois femmes qui mèneront cette campagne, agréées et formées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), se nomment : Nadine Luc, employée municipale, Nadine Maury, habituée de cette opération depuis quatorze années maintenant, et, nouvelle venue pour leur prêter main-forte, Sabrina Pascal. Elles possèdent toutes les trois une carte officielle aux couleurs de la République française, avec une photo d’identité, où sont également apposés le tampon de la ville et la signature du maire, qu’elles doivent vous présenter.

Ces agents assermentés se présentent trois fois chez vous. Elles ont tout d’abord réalisé une première tournée de reconnaissance afin de s’assurer qu’il n’y avait aucun souci par rapport à l’adresse indiquée.

Ensuite, à partir de ce jeudi 16 janvier, elles passeront distribuer des codes d’identifiant qui vous permettront d’effectuer ce recensement sur Internet (manière la plus simple) ou bien elles vous remettront des documents (feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes au foyer) que vous aurez à remplir, pouvant même aider certaines personnes à les remplir. Enfin, troisième et dernière étape, elles repasseront à votre foyer prendre les documents si vous avez choisi de les remplir sur papier. L’Insee rappelle que le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et que toutes ces informations personnelles sont protégées.

Villefranche en compétition avec Onet-le-Château

Le recensement, qui est un devoir civique pour les citoyens, est fondamental pour la ville puisqu’il a des répercussions sur les aides de l’état à la commune et d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

Actuellement Villefranche-de-Rouergue est en compétition avec Onet-le-Château pour être reconnue, ou non, troisième ville du département la plus peuplée après Rodez et Millau. Et cela se joue seulement à quelques habitants. Si l’on compte la population municipale, Onet l’emporte, tandis que si on se base sur la population totale, c’est Villefranche qui a une longueur d’avance.

Informations et renseignements sur www.le-recensement-et-moi.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?