Gabriac. Des vœux municipaux aux forts accents de bilan de la mandature

  • Belle assistance pour la cérémonie des voeux.
    Belle assistance pour la cérémonie des voeux.
  • Le maire et ses conseillers présentent leurs voeux
    Le maire et ses conseillers présentent leurs voeux
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi dernier, Nicolas Bessière, maire du village entouré de l’ensemble de son conseil municipal accueillait les habitants pour la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux qui, cette année, clôture un mandat de 6 ans. C’est en présence de Stéphane Mazars député, de nombreux élus des communes, de Jean-Michel Lalle (président de la communauté de communes), de la gendarmerie, des présidents d’associations que le maire a évoqué les temps fort de ce mandat.

En préambule, le maire a évoqué la mémoire de Jean Cabrolier (ancien maire décédé en 2019) qui aura marqué la commune de son empreinte pendant 43 ans.

Nicolas Bessière a ensuite confirmé que chacun des projets a fait l’objet d’une analyse et d’une planification qui a respecté scrupuleusement la feuille de route budgétaire. Ainsi la dette de la commune est en constante régression depuis 2014 passant de 757€ à 614 € par habitant.

"Je tiens à préciser qu’en 2019 tous les projets réalisés auront été autofinancés, sans emprunt donc. À noter aussi que l’ensemble des emprunts souscrits par le passé a fait l’objet en 2019 d’une renégociation permettant une diminution substantielle des taux d’intérêt, et les taux d’impositions communaux n’ont pas augmenté".

La communauté de communes qui exerce depuis 2019 la compétence voirie a procédé sur proposition de conseil municipal à la réfection de plus de 50% du linéaire de la route de la gare ; du Lamier permettant l’élagage des branches gênantes et dangereuses a été effectué sur les routes de St-Affrique et de Laccassagne.

Les portes de la mairie ont été remplacées suite au cambriolage du printemps dernier, les volets du presbytère sont en cours, les locaux à destination des associations, de l’école et de la mairie ont été achevés. Il a été acté l’enfouissement des réseaux électriques de Tholet et la modernisation de l’éclairage public.

Dans le bourg, les travaux de sécurisation de la traverse du bas du village ont débuté. A Ceyrac, le parc Louis-Rozière a été inauguré et de nombreuses rénovations ont eu lieu sur les trois églises et l’éclairage du calvaire a été remis en état avec des spots LED. L’arrivée de la fibre est bien avancée. La démographie est en progression et l’école par son dynamisme est attractive. Le maire a remercié ses conseillers pour leur travail et informe que suite au franchissement des 500 habitants, ce seront 15 conseillers qui seront à élire aux prochaines élections municipales.

Avant de partager de verre de l’amitié, l’édile a souhaité beaucoup de bonheur, de surprise, de joie et bonne santé à toutes et tous.