Le dojo de Rodez est fermé pour un risque d’infection

  • Le dojo de Rodez sera fermé au moins jusqu’à la fin de la semaine.
    Le dojo de Rodez sera fermé au moins jusqu’à la fin de la semaine. Crédit p. : J.A. Torres -
Publié le
Centre Presse

Depuis vendredi dernier, le dojo Raymond-Saqué est fermé au public à cause de la présence potentielle du parasite de la gale.

Les tatamis du dojo de Rodez n’ont accueilli aucun judoka cette semaine. Depuis le10 janvier, les portes de l’établissement sont fermées pour un risque d’infection de la gale. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) de Rodez qui s’occupe de la désinfection, pour permettre au dojo de rouvrir à la fin de la semaine.

Un risque potentiel

La décision de fermeture a été prise vendredi dernier, après le diagnostic de la gale chez une personne ayant fréquenté le dojo. "C’est dans une démarche de sécurité et de prévention que l’on a décidé de fermer l’établissement sportif " explique Michel Mazars, adjoint aux sports à la Mairie de Rodez. Il n’est pas certain que la personne infectée l’ait été au dojo ruthénois, mais la décision a été prise pour le bien-être des nombreux sportifs qui côtoient les tatamis chaque semaine. "Le judo se pratique pieds nus, donc les risques de contagion sont grands. La désinfection est la meilleure protection pour nos sportifs mais nous ne sommes pas inquiets, la gale n’est pas une infection grave" rapporte Daniel Marti, président du Judo Rodez Aveyron (JRA) et du comité départemental de Judo.

Quelques désagréments

Cette semaine de fermeture a perturbé les entraînements d’environ 300 personnes. Cependant, les cours de judo de lundi et de mercredi ont pu être délocalisés dans les locaux d’Onet-le-Château. Le JRA et la municipalité ruthénoise espèrent voir le dojo rouvrir ses portes vendredi. Il faudra attendre le feu vert de l’ARS pour que les entraînements et évènements sportifs reprennent leur cours normal. L’enjeu est de taille car samedi 18 janvier, le dojo ruthénois doit accueillir de nombreux judokas pour les qualifications aux championnats de France cadets et espoirs, ainsi que la coupe secteur nord Occitanie senior.

 

Qu'est-ce que la gale ?

La gale est une infection cutanée très contagieuse et surtout courante. Elle est due à un parasite acarien nommé sarcopte qui se transmet par contact direct avec la peau. Les symptômes sont des démangeaisons quasi permanentes, qui peuvent provoquer des lésions cutanées.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?