Le Monastère. Vœux : Michel Gantou ne sera pas candidat aux prochaines municipales

Abonnés
  • Une cérémonie bien suivie…
    Une cérémonie bien suivie…
  • Les vœux au Monastère
    Les vœux au Monastère
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi 10 janvier, Michel Gantou, au nom de toute l’équipe municipale, a accueilli et remercié le public venu très nombreux et lui a souhaité bonne année.

Il a salué les invités qui honorent de leur présence cette manifestation. Fidèles à leur engagement, les membres du conseil municipal des enfants assistaient à cette réunion. La population totale du Monastère au 1er janvier 2017 était de 2 358 habitants.

Une pensée particulière est allée aux personnes qui nous ont quittés : Bernard Saules, conseiller départemental, Marie Castella, Jean Bleynie et Paul Rière anciens adjoints ou conseillers municipaux.

Le conseil municipal élu en 2014 termine son mandat. Même si les décisions sont parfois difficiles, elles ont été prises sans idéologie partisane, dans le sens de l’intérêt général, afin d’avancer au présent, en direction du futur proche et plus lointain.

Depuis 2014, Le Monastère a perdu 50 % de dotations de l’État en passant de 229 825 € en 2014 à 114 802 € en 2019. Actuellement, le conseil a des interrogations sur la compensation de l’exonération de la taxe d’habitation des ménages. Y aura-t-il une compensation intégrale dans le temps ?….

Aujourd’hui avec un niveau d’endettement très convenable et des projets financiers bien encadrés, la commune affiche une situation financière saine.

Michel Gantou a tenu à remercier les enfants qui travaillent au sein du conseil municipal. Encadrés par la commission des affaires sociales et scolaires, ils abordent divers sujets comme la démocratie, l’intérêt général… Ils ont initié et réalisé des opérations notamment en faveur de l’environnement du social et mûrissent d’autres projets.

Situation des réalisations et projets

Complexe du Puech. Au RAM, une personne supplémentaire a été recrutée et l’ouverture de la halte jeux est passée depuis début janvier à deux matinées, mardi et jeudi, au lieu de lundi. Les difficultés de mise en accessibilité de la Grange et les inconvénients liés à la multiplicité des lieux ont motivé une construction du bâtiment "relais" existant voisin de cette salle. Les travaux débutés en avril 2019 devraient être terminés en février. Donc tout se regroupera dans un nouveau bâtiment, la Grange, le bureau du centre social et le RAM. Il permettra le regroupement d’activités sociales, culturelles, allant de l’accueil du bébé à l’informatique des seniors. En complément du regroupement d’activités sera aménagé un espace de loisirs avec aire de jeux d’enfants et terrain multisports. Ainsi le complexe du Puech proposera aux associations et à la population de nombreuses activités sociales, sportives ou culturelles. De nombreux points ont été abordés lors de ces vœux et Michel Gantou a officialisé son désir de ne pas briguer un nouveau mandat. Les membres du conseil se sont également tous positionnés, certains seront candidats et d’autres non. Michel Gantou a conclu en remerciant l’ensemble du personnel communal, les adjoints et conseillers municipaux des trois mandats.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?