Laguiole. Des projets "dans un esprit de partage"

  • Vincent Alazard et Michèle Lugrand.
    Vincent Alazard et Michèle Lugrand.
  • Habitants et élus sont venus nombreux
    Habitants et élus sont venus nombreux
Publié le
CORRESPONDANT

Lundi 13 janvier, le maire Vincent Alazard et son conseil municipal, accueillirent la population, les élus, les membres des associations à la salle des fêtes pour la cérémonie des vœux, faisant un tour d’horizon exhaustif des réalisations de l’année et des projets. Parmi les grands évènements de 2019, notons le jugement favorable de la Cour d’Appel de Paris dans l’affaire du nom Laguiole et le passage du Tour de France.

Les projets

Concernant les travaux du centre bourg, les riverains ont été remercié pour leur compréhension. Pour le centre de secours, la fin des travaux est prévue en fin d’année. Les projets qui débutent en 2020 sont les suivants : le Pôle multiservices (PMS), dont les travaux sont prévus en mars seront opérationnels en 2021. Ensuite, la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie. Une opération d’amélioration de l’habitat, sera mise en place pour aider les résidents ou bailleurs.

Une aide de la communauté de communes de 100 000 € par an sera octroyée pendant cinq ans. Une dizaine de lots dans le quartier de Chauchailles sortiront de terre avec la création de la résidence services, en partenariat avec l’Anras. PLUi et PADD : un projet nécessaires pour l’évolution des exploitations agricoles, avec un objectif ambitieux de 11 000 habitants dans dix ans sur la communauté.

Parmi les projets à l’étude, l’espace Convidadis, se transformera en un lieu de vie et de vivre ensemble. Un espace économique avec une salle polyvalente.

Eau et assainissement : l’eau potable est gérer par la Régie des eaux Argences, Carladez, Laguiole, avec une nouvelle de facturation. Les déchets : la mise en place de colonnes enterrées débuteront cette année.

La station de ski : le projet Pôle Pleine Nature en collaboration avec le PNR, pour une dimension multi-activité et quatre saisons. Le réseau téléphonique devrait s’améliorer avant cet été. Le tourisme : une progression de 10 % est à prévoir pour le camping, avec un chiffre d’affaire de 55 000 €. Le numérique : le déploiement de la fibre optique sera opérationnel cette année pour le centre, et en 2021-2022 pour le restant de la commune.

Le personnel et la collaboration

Un soutien technique et administratif apporté par les services du département, du PNR et de la communauté de communes permet à la commune de structurer et sécuriser ses projets.

La communauté de communes apporte de l’aide aux entreprises et à la gestion d’une multitude de services. Cependant, deux médecins vont partir, la recherche de successeurs est impérative.

Une démarche d’élaboration d’un contrat bourg-centre a été retenu. Dans le cadre d’un appel à projet la Région, l’État, la préfecture et le Conseil Départemental, ont attribués des aides importantes. "Soyons audacieux et innovant dans un esprit de partage" conclu le maire Vincent Alazard.

Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture : "Un bourg qui joue un rôle central sur le territoire, félicitations à tous les bénévoles qui créer le lien social, les élus sont un pilier de notre République ".