Golinhac. GR 65 : création d’une œuvre d’art refuge

Abonnés
  • Le premier magistrat de la commune a adressé ses vœux à la population.
    Le premier magistrat de la commune a adressé ses vœux à la population.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 4 janvier, ils étaient nombreux à se retrouver à la salle des fêtes de Golinhac pour répondre à l’invitation du maire et des élus de la commune, à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux. Dans son discours, M. Eche, le maire, a remercié chaleureusement toutes celles et ceux qui par leur engagement et leur travail font de Golinhac un village où il fait bon vivre. Il a remercié également Mme Lafon et M. Anglars, conseillers départementaux, Mme Molinier, directrice de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère et le représentant de la gendarmerie pour leur présence.

Le premier magistrat de la commune a tout d’abord adressé ses vœux à la population, rappelant tout le travail fournit en amont auprès de la communauté de communes, qui permet une cohésion des communes pour progresser dans les différents projets du territoire. Il a, entre autres, présenté le projet du tampon à apposer sur la crédential, véritable passeport des pèlerins demandeurs : Sur le chemin des étoiles, en référence à la statue en bois du pèlerin sur la place du village. Le point fort aura été la présentation par Mme Molinier du projet Fenêtre sur le paysage. Porté par la communauté de communes, ce projet consiste en la création d’une œuvre d’art refuge sur la commune de Golinhac, commune traversée par le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 65). Mettant les habitants au cœur de la démarche, cette œuvre d’art refuge devra "surgir de terre et des savoir-faire des habitants ". Elle a cité les particularités relevées sur la commune : les toitures, les boules de granit, la maçonnerie, les hauts résineux et châtaigniers.

Un comité de suivi sera constitué pour faire avancer ce projet.

Les personnes intéressées doivent contacter la mairie. Mme Lafon et M. Anglars ont souligné la dynamique de chaque village au sein de la communauté de communes qui permet de faire vivre le territoire.

M. Anglars a aussi annoncé que le conseil départemental venait d’approuver le schéma du Vélo route Vallée du Lot de Capdenac à Saint-Laurent-d’Olt. Une portion passera par Golinhac, d’Entraygues à Estaing.

La galette des rois et un vin d’honneur ont clôturé ce moment de convivialité.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes