Les facteurs de Cassagnes et leurs soutiens bloquent le site d’Onet

  • Le paradoxe de cette situation est que postiers grévistes comme direction demandent une reprise des négociations.
    Le paradoxe de cette situation est que postiers grévistes comme direction demandent une reprise des négociations. Repro CP -
Publié le
Centre Presse Aveyron

Alors que les négociations sont au point mort entre la direction de La Poste et les facteurs grévistes de Cassagnes, ces derniers, aux côtés de syndicalistes (Sud, Solidaires, CGT), gilets jaunes et usagers, soit une cinquantaine de personnes, ont bloqué ce vendredi matin dès 6 h 30 le centre de tri d’Onet-le-Château. Résultat : aucun véhicule n’a pu quitter le centre et tous n’ont pas pu y pénétrer, ce qui a eu des conséquences sur l’acheminement du courrier.
Pour rappel, les facteurs de Cassagnes refusent une baisse d’effectif annoncée par leur direction (ils passeraient de 9 à 7). Le paradoxe de cette situation est que les deux parties demandent une reprise des négociations, qui semblaient avoir évolué positivement dernièrement avant un échec de la médiation préfectorale. « Le problème est que la direction veut tout remettre sur la table, reprendre depuis le début, alors que nous en sommes à une douzaine de réunions », regrette Laurence Cahors (CGT).
De son côté la direction a annoncé jeudi soir qu’elle allait « proposer un protocole de sortie de grève » aux postiers de Cassagnes, réaffirmant sa « volonté forte de poursuivre le dialogue aux côtés de ses partenaires sociaux » et confirmant la « pérennité d’une huitième tournée à Cassagnes ».
« Dans cette nouvelle organisation, il est primordial de rappeler que chaque postier gardera sa place », affirme par ailleurs la direction de La Poste.
Le blocage est toujours en cours.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?