Villefranche-de-Rouergue. Tout le monde contre le cancer fête ses 15 ans

  • De gauche à droite, Emilie Szydlowski, assistante administrative communication, Pierre d’Ambrosio, vice président bénévole, Lucie Boissier, assistante projet communication et Laurie Maillé-Rigal, bénévole et membre du conseil d’administration.
    De gauche à droite, Emilie Szydlowski, assistante administrative communication, Pierre d’Ambrosio, vice président bénévole, Lucie Boissier, assistante projet communication et Laurie Maillé-Rigal, bénévole et membre du conseil d’administration.
Publié le
GDM

L’événement aura lieu du 2 au 5 juillet à Graves. Deux concerts sont programmés, le vendredi 3 et le samedi 4.

Ce n’est pas le retour des galas de Tout le monde contre le cancer, comme certains l’ont cru un peu trop tôt. Les deux concerts qui sont annoncés pour les 3 et 4 juillet à Graves resteront ponctuels.

"C’est simplement pour marquer les 15 ans de l’association", insistent ses responsables. Et comme on n’a pas quinze ans tous les ans.

Il n’en reste pas moins, qu’au début du mois de juillet prochain, Villefranche retrouvera l’ambiance de ces grandes soirées qui ont enchanté la place Fontanges pendant dix ans (de 2006 à 2015). Et beaucoup d’artistes qui s’y sont produits, pourraient bien être de retour (les invitations sont lancées). "Mais pour le moment, nous n’avons aucun nom" disent bien les bénévoles et les salariés de Tout le monde contre le cancer. Pas avant le printemps.

Ce rendez-vous doit d’abord être perçu comme une fête de famille. "Une cousinado." Tous les malades, leurs familles, qui depuis le début de l’association, 2 005 donc, sont passés un jour ou l’autre par Graves, seront invités. Graves, où maintenant chaque été ils sont accueillis pour des séjours de ressourcement. Les Escales au château. Cette fête de famille commencera le jeudi 2 juillet, avec une journée dédiée aux professionnels et aux entreprises. Vendredi et samedi, ce sera grand public, avec un village d’animations où seront présentées les actions de l’association (Toques en truck, Échappée rose), des dîners gastronomiques et les concerts du soir (jauge de 4 000 personnes). Le dimanche réunira toutes les familles pour un pique-nique convivial. Pour réussir ce quinzième anniversaire, Tout le monde contre le cancer cherche des partenaires ainsi que des bénévoles (candidatures sur le site internet). " Nous avons besoin de gens pendant toute l’année, même deux à trois heures par mois ", précise le vice-président Pierre d’Ambrosio.

Car l’action de Tout le Monde contre le cancer ne se limite pas à quelques événements. L’association multiplie les actions : plus de mille chaque année dans toute la France auprès de 180 hôpitaux et maisons de parents. "Nous mettons un minimum d’énergie pour récolter des fonds (un maximum) et un maximum d’énergie au service des malades et de leurs familles ", imagent les responsables.

L’association fonctionne comme une entreprise. Avec seulement 5 % de frais de fonctionnement, un ratio très faible. Et un siège à Villefranche où travaillent 4 personnes dans les nouveaux locaux du chemin du Radel où tout a été regroupé (5 employés à Paris). Villefranche qui réunit 70 % des deux cents bénévoles. Les Anges gardiens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?