L’importance de la place du chien expliquée aux collégiens d’Albert-Camus

  • Équipe cynophile de la gendarmerie nationale.
    Équipe cynophile de la gendarmerie nationale.
  • Équipe cynophile de la gendarmerie nationale
    Équipe cynophile de la gendarmerie nationale
  • J C Bissen comportementaliste
    J C Bissen comportementaliste
  • Les bénévoles de la SPA et Jigova
    Les bénévoles de la SPA et Jigova
  • L’association des chiens de berger de l’Aveyron.
    L’association des chiens de berger de l’Aveyron.
  • J.-C. Bissen, comportementaliste.
    J.-C. Bissen, comportementaliste.
  • Les bénévoles de la SPA.
    Les bénévoles de la SPA.
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Ce jeudi après-midi, quatre étudiantes en BTSA Anabiotec du lycée agricole de La Roque sont intervenues auprès des élèves des classes de troisième du collège public Albert-Camus de Baraqueville. Elles ont pu leur présenter, grâce à différentes activités, la place du chien dans notre vie. Durant cet après-midi du jeudi 16 janvier, les élèves ont pu bénéficier de plusieurs interventions autour des différents postes que peut occuper un chien. Pour ce faire, des ateliers ont été organisés avec des interventions pratiques. Un maître-chien de l’équipe cynophile de la gendarmerie de Rodez et son fidèle compagnon ainsi que l’association des chiens de troupeaux de l’Aveyron (ACT 12) ont réalisé des démonstrations. Des interventions plus théoriques ont également eu lieu en parallèle notamment des conférences et débats avec le comportementaliste canin M. Bisen, la Société protectrice des animaux (SPA) de Rodez, et les étudiantes en BTS qui ont présenté les autres métiers du chien.

Quel est l’intérêt de présenter ce projet ?

Elles ont souhaité faire découvrir aux élèves du collège les interactions du chien envers son maître ainsi que le poste qu’il peut occuper dans différents métiers. Elles ont notamment présenté une vidéo pour informer sur ces métiers : chien secouriste, chien d’assistance, chien de détection du cancer et chiens du silence. Cette intervention devrait également leur apporter des éléments pour leur orientation dans le cadre des Parcours éducatifs, avenir, de santé et de citoyenneté et des actions proposées par le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Elles espèrent également que cette petite expérience va leur apporter une certaine sensibilité qui permettra peut-être dans l’avenir de déclencher des vocations ou l’envie de travailler avec cet animal qui est connu comme étant le meilleur ami de l’Homme.

CORRESPONDANT
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