Santé

Kératose actinique : un traitement gel suspendu pour risque de cancer cutané

  • Kératose actinique : un traitement gel suspendu pour risque de cancer cutané
    Kératose actinique : un traitement gel suspendu pour risque de cancer cutané
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

En raison d’un risque de cancer cutané dans la zone traitée par le gel  Picato, l’ANSM annonce la suspension de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce médicament. Celui-ci est indiqué dans le traitement de la kératose actinique.

L’AMM du médicament Picato gel (mébutate d’ingénol), indiqué dans le traitement de la kératose actinique, autrement appelée kératose solaire, fait l’objet d’une suspension, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En cause, le risque potentiel de cancer cutané dans la zone traitée par ce médicament. Cette décision a été prise par mesure de précaution par la Commission européenne suite à la recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Plusieurs études suggèrent en effet « une incidence plus élevée des cancers cutanés, et plus particulièrement de carcinomes épidermoïdes, chez les patients traités par mébutate d’ingénol, comparée à celle observée chez des patients traités par placebo ou par d’autres médicaments», indique l’ANSM. « En particulier chez des patients ayant des antécédents de cancers cutanés. »

Interrompre le traitement immédiatement

Les patients doivent donc interrompre immédiatement leur traitement. Cette interruption n’induit aucun risque. En outre, « en cas d’apparition de nouvelles lésions cutanées, d’excroissance ou de symptômes inhabituels, nous recommandons aux patients de consulter leur médecin », précise l’agence.

Les kératoses sont des zones rugueuses de la peau observées chez les personnes qui ont été fortement exposées au soleil durant leur vie. Les patients concernés nécessitent un contrôle dermatologique régulier, les kératoses pouvant être elles-mêmes à l’origine de cancer cutané.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir