Arvieu. L’action au quotidien des gendarmes pèse sur la délinquance et l’insécurité

  • La communauté de brigades de Naucelle.
    La communauté de brigades de Naucelle.
Publié le
CORRESPONDANT

La communauté de brigades de Naucelle a tenu son inspection annoncée jeudi 9 janvier. À cette occasion, les élus des cantons de Cassagnes-Bégonhès, Réquista et Naucelle, les retraités de l’Armée ainsi que les partenaires locaux étaient conviés à la salle des Tilleuls à Arvieu, où le premier élu de la commune, Gilles Bounhol, les recevait.

Le chef d’escadron De Oliveira a tenu à remercier les élus et les responsables présents, ainsi qu’à féliciter l’ensemble des militaires pour leur engagement sans faille. En effet, le bilan de la communauté de brigades de Naucelle pour l’année 2019, particulièrement encourageant, notamment en matière de lutte contre la délinquance et contre l’insécurité routière, démontre l’action des gendarmes au quotidien. À travers une rétrospective du travail accompli en 2019, l’adjudant-chef Bruno Jayet, commandant par intérim la communauté de brigades, a présenté et commenté l’activité de ses militaires, répartis sur trois unités.

D’abord, en abordant la délinquance générale sur l’ensemble des 22 communes, qui reste stable, avec un taux d’élucidation des enquêtes de 50 %.

Ensuite, dans le domaine de l’insécurité routière, avec une action locale de prévention et parfois, de répression, qui permet aux usagers de la route de circuler en sécurité et, en cas d’accident, de réduire la gravité du bilan humain (moins de blessés, moins de décès).

À ce titre, l’accent a été mis sur l’implication en hausse des personnes âgées dans les accidents de la circulation constatés dans le Naucellois et le Réquistanais cette année. Cette journée d’inspection a permis, une nouvelle fois, de mettre en lumière l’action et l’engagement des femmes et des hommes qui composent la gendarmerie départementale de l’Aveyron, et qui assurent, au cœur de nos territoires, la sécurité des biens, des personnes et des données.

Mouvements. Cette inspection a permis aux militaires de rendre un hommage appuyé au major Thierry Jaudon, qui a commandé cette belle unité du 1er février 2018 au 15 août 2019, puis de présenter les nouveaux arrivants aux élus. Quatre militaires ont ainsi rejoint la communauté de brigades de Naucelle au cours de l’année 2019 (trois militaires à Naucelle et un militaire à Réquista). À souligner également le départ en école de sous-officiers de la gendarmerie en septembre 2019 d’un gendarme-adjoint volontaire ayant réussi le concours interne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?