Rodez. Millau doit encore attendre

  • Orange coordonne l’installation de la fibre localement.
    Orange coordonne l’installation de la fibre localement.
Publié le
JDM

À Millau, dans certains quartiers, on attend toujours la fibre. Le délégué régional d’Orange fait le point sur la situation. Avoir sa série sur Netflix qui charge alors que c’est LA scène attendue ? Rageant. Surtout quand on sait que c’est Lisa, dans sa chambre, qui a coupé l’action parce qu’elle regardait des stories sur Instagram. C’est en partie pour cela, que les habitants de la rue Beau-Soleil grondent. Cela fait deux ans et demi, qu’ils réclament la fibre, sans résultat. "On voit qu’à côté, tout le monde est équipé et que nous, on n’a rien", explique Bruno Bacchet, président de l’association des habitants de la rue.

Depuis qu’Orange est en charge du dossier, beaucoup attendent que les logements de la rue soient équipés. À Millau, en 2019, Jean-Christophe Arguillère, délégué régional d’Orange, voulait tripler l’équipement de la fibre à Millau.

Début 2020, il s’est satisfait d’avoir permis à 4 000 logements de bénéficier du très haut débit. En partie grâce à un nouveau prestataire sur la ville, qui a permis d’accélérer le chantier.

Objectif 10 000 logements raccordables fin 2020

Pour la rue Beau-Soleil, le délégué régional explique : "La rue Combecalde (qui se situe juste à côté) est équipée d’un réseau enfoui. La rue Beau-Soleil passe par voie aérienne et nous sommes encore en phase d’étude."

Pour l’heure, les techniciens font l’état des lieux de la rue pour savoir comment elle est équipée. En l’occurrence, il s’agit de pylônes en bois, ce qui signifie que les lignes équipées appartiennent à Orange. Dans ce cas, il faut analyser le poids de l’équipement et l’état des poteaux, afin de savoir s’ils supportent le poids de l’installation de la fibre. "Il y a parfois des disparités entre les études qui sont faites et ce qui est réellement en place sur le terrain, reconnaît Jean-Christophe Arguillère. C’est pour cela que dans certains cas, cela peut prendre plus de temps."

Si l’installation est trop lourde, il faut penser à une autre solution. Cela rallonge donc le temps d’installation. Si les équipements aériens sont fixés par des installations en béton, c’est qu’ils appartiennent à Enedis. Dans ce cas, il faut que l’entreprise effectue des demandes afin de pouvoir équiper la fibre sur ces installations. Donc, cela induit des délais supplémentaires.

Outre cette rue, Orange prévoit de continuer les travaux dans la ville. L’objectif fixé par le responsable régional est d’avoir 10 000 logements raccordables à la fibre en fin d’année 2020 (soit plus du double qu’actuellement, selon ses statistiques). Un chiffre atteignable, compte tenu du fait qu’il y a un nouveau prestataire sur le secteur.

Pour être au fait de l’avancement de l’installation de la fibre dans son quartier, il est possible d’aller consulter le site interetfibre.orange.fr

L’installateur précise qu’il s’est chargé en premier des secteurs qui étaient éloignés, éprouvant un certain besoin, avant d’aller vers des zones plus urbanisées.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?