Rodez : une première place qui donne le sourire aux habitants

  • Un gros coup de cœur pour la ville.
    Un gros coup de cœur pour la ville. Archives JAT
Publié le
Philippe Routhe

Depuis dimanche, la ville de Rodez fait parler d’elle avec le classement dévoilé par le JDD qui met la cité au premier plan au niveau de la qualité de vie en France. Les Ruthénois sont d’accord.

En ce lundi après-midi, comme souvent et comme dans de nombreuses villes de France, les rues sont plutôt calmes. Mais rares sont les Ruthénois qui ignorent l’enquête de l’association "Villes et Villages" dévoilée dimanche par le JDD qui a placé Rodez au top des villes où il fait bon vivre en France (lire notre précédente édition). Une certaine unanimité accompagne ce classement.

"C’est vrai qu’il y fait bon vivre. J’ai vécu à Toulouse et dans le Midi, je peux vous dire que ce n’est pas la même chose. Et puis, l’air est bon ici !" souffle un retraité. Au restaurant le Living Room, Claire et Caroline font leur pause. Elles sourient. "Moi, j’ai trouvé ça juste. C’est cool, car maintenant tout le monde va débarquer à Rodez ! J’arrive de Toulouse, et ici, il n’y a pas d’insécurité, peu de chômage, le vert est juste à côté, je reste pour tout ça !" dit l’une. "Puis c’est une ville à taille humaine, on peut se déplacer tranquillement à pied ". Un bémol ? " Le train ! " lancent-elles en chœur. "C’est compliqué de se déplacer d’ici".

Un des commerçants de l’hypercentre, lui, a été sceptique le dimanche matin, à la lecture de ce classement. "J’avais encore en tête les problèmes que nous avons eus avec les sans domicile fixe cet été. Et ces pétitions que nous avons fait passer au maire… Mais avec le recul, il faut reconnaître que l’on vit bien à Rodez. Les gamins sont bien scolarisés, le stade va être sympa, les musées sont au top, le réseau de bus est bon, il y a une bonne dynamique dans le centre-ville".

Des lycéens qui passent par là opinent du chef. "La ville est sympa, il y a des cafés sympas". Quand on leur dit qu’il y a de bons établissements scolaires aussi, ils répondent qu’il y a "surtout de bons élèves !" Tout va bien !

Un Ruthénois, déambulant dans la ville, joue la carte de la modération. "Il n’y a pas de mal à se faire du bien, mais il y a beaucoup d’autres villes où il fait bon vivre. Mais pourquoi pas faire cocorico. Pour ma part, je trouve, et c’est pareil dans toutes les villes, que l’on ne peut pas se réjouir de tous ses immeubles qui poussent partout. Certains quartiers tournent mal à mon sens " glisse-t-il, tout en espérant que le projet de halle couverte verra véritablement le jour dans le centre-ville.

"Rodez a tout intérêt à capitaliser sur ce classement"

L’intérieur de la ville semble l’atout cœur de Rodez. "Moi, c’est ce que je préfère. Les quartiers autour, ce n’est vraiment pas beau ", lance ce cadre entièrement d’accord avec ce classement. "Je bourlingue pas mal. Je croise beaucoup de monde, et je peux dire qu’à Rodez, en termes de rapport entre la qualité de vie et les salaires, c’est vraiment pas mal ! Puis on y mange bien, c’est tranquille… un peu trop d’ailleurs. C’est ce qui me gène le peu plus à vrai dire. Mais Rodez a tout intérêt à capitaliser sur ce classement !"

Il est vrai que ce classement, qui voit Rodez au douzième rang des villes de plus de 2000 habitants où il fait bon vivre en France, jette un puissant éclairage sur la ville. Et autant dire qu’à un peu moins de deux mois des élections municipales, c’est un sacré atout qui vient de tomber dans le jeu de Christian Teyssèdre et son équipe municipale.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?