Villefranche-de-Rouergue : les nouveaux praticiens présentés aux généralistes

Abonnés
  • Une partie des nouveaux praticiens hospitaliers entourés des responsables de l’hôpital.
    Une partie des nouveaux praticiens hospitaliers entourés des responsables de l’hôpital. M-CH. B.
Publié le
Marie-Christine Bessou

Le rapprochement entre nouveaux spécialistes de l’hôpital et médecins généralistes est essentiel.

La direction du centre hospitalier de Villefranche-de-Rouergue a récemment organisé une réunion afin de présenter aux médecins généralistes du territoire (Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot) les sept nouveaux praticiens de l’hôpital, arrivés courant 2019 (lire ci-contre), tous recrutés par la directrice des ressources humaines de l’hôpital, Aurélia Gambaraza, ainsi que par son directeur, Bertrand Perin. "On souhaitait présenter ces nouveaux spécialistes aux médecins libéraux, leur expliquer qui ils sont, détailler leur cursus et leur savoir-faire, pour un meilleur lien entre l’hôpital et la ville ", indiquait ce dernier rappelant que l’hôpital est le premier employeur de la ville, avec un effectif d’environ 800 personnes, et qu’il est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS).

Besoin les uns des autres

"On a tous besoin les uns des autres. C’est essentiel de mieux se connaître pour pouvoir travailler ensemble dans l’objectif du mieux-être des patients de l’ouest Aveyron ", poursuivait Bertrand Perin. Une action qui rentre aussi dans le cadre de la Conférence professionnelle territoriale de santé (CPTS). Et le docteur Patrice Calmels, vice-président de la communauté de communes, en charge de la santé, de surenchérir : "C’est intéressant que ces nouveaux spécialistes nous soient présentés car c’est mieux de bien se connaître entre médecins de ville et hospitaliers". Et d’ajouter : "Ce rapprochement entre ville et hôpital est inéluctable ".

Parmi ces nouvelles recrues, on note la présence du docteur Vasile (arrivé toute fin 2018), en chirurgie viscérale, qui fait équipe avec le docteur Caudron qui lui transmet son savoir et lui met ainsi le pied à l’étrier. De son côté, le docteur Skhiri vient compléter l’équipe des pédiatres. " On le cherchait depuis longtemps car il était nécessaire d’avoir deux pédiatres pour alterner les gardes". Parmi les nouveaux arrivants, certains remplacent des médecins qui sont partis comme le docteur Kacim, en diabétologie, ou encore le docteur Iliescu, qui affiche une certaine ancienneté en urologie, et qui fera équipe avec le docteur Okemba-Ngala. L’hôpital est d’ailleurs en attente d’une autorisation pour des opérations de cancers urologiques, ce qui ne devrait pas tarder.

Sept nouveaux spécialistes sont arrivés à l’hôpital en 2019

Le docteur Amine Kacim en diabétologie et médecine générale, le docteur Dan Liviu Vasile en chirurgie générale, les docteurs Bogdan Iliescu et Paule-Gracia Okemba-Ngala en chirurgie urologique, le docteur Haythem Abou Saada en chirurgie otho rhino laryngologie, le docteur Faouzi Skhiri en pédiatrie, et le docteur James Bendayoun en onco hématologie, spécialisé en soins palliatifs et soins de support à La Chartreuse mais qui intervient également en soins de suite et de réadaptation à Rulhe.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?