Près de 9 parents sur 10 estiment que leurs adolescents passent trop de temps devant les jeux vidéo

  • Les parents questionnés dans le cadre du sondage affirment que le jeu entrave souvent d'autres aspects de la vie de leur adolescent, tels que les activités et les interactions familiales (46%), le sommeil (44%) ou les activités extra-scolaires (31%).
    Les parents questionnés dans le cadre du sondage affirment que le jeu entrave souvent d'autres aspects de la vie de leur adolescent, tels que les activités et les interactions familiales (46%), le sommeil (44%) ou les activités extra-scolaires (31%). Syldavia / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Un sondage américain réalisé sur 963 parents d'enfants âgés de 13 à 18 ans révèle que 86% des parents estiment que leurs adolescents consacrent trop de temps aux jeux vidéo. 

Le sondage a été réalisé par l'hôpital pour enfants C.S. Mott de l'université du Michigan (Etats-Unis). Selon les réponses des sondés, deux fois plus de parents déclarent que leurs adolescents jouent à des jeux vidéo tous les jours comparé aux parents d'adolescentes. Conformément aux résultats obtenus pour l'enquête, 54% des garçons jouent environ trois heures ou plus, contre seulement 13% de filles.

Des réponses qui laissent supposer que les jeux vidéo restent une activité principalement plébiscitée par les garçons. Pourtant, une étude américaine du Pew Research Center réalisée en 2015 sur 2.000 Américains âgés de plus de 18 ans a démontré que les femmes y jouent presque autant que les hommes (48% contre 50%). 

Globalement, les parents questionnés dans le cadre du sondage affirment que le jeu empiète sur d'autres aspects de la vie de leur adolescent, tels que les activités et les interactions familiales (46%), le sommeil (44%), les devoirs (34%), les relations avec leurs camarades qui ne jouent pas (33%) et les activités extra-scolaires (31%).

Jouer oui... mais pas au détriment des relations familiales et amicales

Concernant les stratagèmes utilisés par les parents pour inciter leurs enfants à passer moins de temps devant les jeux vidéo, plusieurs méthodes ont été évoquées par les sondés, telles que leur proposer d'autres activités (75%) ou de fixer des limites de temps de jeu (54%). Certains parents (14%) vont même jusqu'à cacher les accessoires de jeu de leurs ados. 

Néanmoins, 71% des parents pensent que les jeux vidéo peuvent avoir un impact positif sur leur adolescent. A juste titre, puisque plusieurs études ont démontré que cette activité pouvait produire des bienfaits sur la concentration ou sur la capacité à créer du lien social. Pour "un bon usage" des jeux vidéo, les auteurs de cette étude conseillent aux parents de faire preuve d'intérêt en jouant avec leurs enfants, tout en fixant des limites. 

"Les jeux vidéo font partie de notre société actuelle. Cependant, le temps passé à jouer ne doit pas se faire au détriment du temps passé en tête-à-tête avec la famille, les amis et les enseignants, qui jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage et le développement d'un adolescent. Les parents devraient examiner de près le comportement de leur adolescent en matière de jeu et fixer des limites raisonnables pour réduire les effets néfastes sur le sommeil, les relations familiales et amicales, ainsi que leurs résultats scolaires", souligne Gary Freed, co-directeur de l'hôpital Mott Poll, pédiatre et premier auteur de l'étude. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?