Baraqueville. L’école Georges-Brassens fête les 30 ans du bilinguisme

Abonnés
  • L’après-midi s’est conclu par le verre de l’amitié pris autour de l’arbre voyageur.
    L’après-midi s’est conclu par le verre de l’amitié pris autour de l’arbre voyageur.
Publié le
CORRESPONDANT

L’école Georges-Brassens a réceptionné l’arbre voyageur, l’arbre viatjaire depuis le 25 novembre. Les élèves des classes bilingues et unilingues des deux écoles ont travaillé pour apporter leur touche à cet arbre. Ils ont enrichi cette structure avec l’aide de Nathalie Andrieu, artiste plasticienne, en créant : "Un bonhomme : le Ségalou", en référence à la région du Ségala.

Les CM ont imaginé et fabriqué des épis de seigle qui sont la chevelure du Ségalou,

La classe maternelle a continué en fabriquant et en peignant le corps du bonhomme, aux couleurs occitanes, rouge et jaune bien sûr.

Ce Ségalou est relié à son arbre mère par une chaînette, qui symbolise le lien entre toutes les générations et entre tous les parlers occitans.

À leur tour, les classes de CP, CE1, CE2 ont fabriqué un jeu de l’oie à partir de la BD "Ninote la marmotte" : création des questions, écriture de la règle du jeu, mais aussi rédaction des cartes actions. C’est Ségalou qui se charge de transporter, de faire voyager et de faire découvrir ce jeu à travers les écoles bilingues.

Pour le départ de l’œuvre, ils ont décidé de consacrer une journée pour mettre à l’honneur l’occitan et le bilinguisme sur tout le groupe scolaire. L’après-midi tous les élèves de la GS au CM2 ont participé à des ateliers autour de la langue et de la culture occitanes en participant à un quine en occitan, en apprenant une chanson en occitan, mais aussi en découvrant des contes traditionnels.

Cette journée s’est clôturée par la plantation de quatre arbres d’essences locales : un noisetier, un pommier, un noyer et un châtaignier qui symbolisent l’ancrage de la culture et de la langue occitane dans l’école où elle est enseignée depuis 20 ans.

Ce projet a aussi été l’occasion de poursuivre leur engagement dans le "projet École verte" amorcé au cours des années précédentes sur l’ensemble du groupe scolaire, et aussi de le pérenniser grâce aux récoltes qu’ils espèrent fructueuses pour que les enfants dégustent de bons fruits et réalisent de bonnes recettes.

Le groupe scolaire remercie l’association Arbre expo de les avoir accompagnés dans ce projet, par la donation de ces beaux arbres mais aussi par leur investissement et leur présence à leurs côtés aujourd’hui. Ils remercient également l’IEO 12 pour leur présence et leur intervention auprès des élèves tout au long de l’après-midi. Merci également à l’amicale de l’école pour le financement de la collation offerte.

L’après-midi se concluant par le verre de l’amitié pris autour de l’arbre voyageur.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?