Mur-de-Barrez. Les collégiens rencontrent le réalisateur de "Swagger", Olivier Babinet

Abonnés
  • Durant deux heures, Olivier Babinet a échangé avec les collégiens.
    Durant deux heures, Olivier Babinet a échangé avec les collégiens.
Publié le
CORRESPONDANT

Au mois de décembre, les collégiens de 4e et 3e se sont rendus au cinéma pour assister à la projection du film Swagger d’Olivier Babinet dans le cadre de l’opération Collège au cinéma qui propose aux classes de collèges se portant volontaires de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention et d’acquérir grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants des notions essentielles sur les éléments constitutifs des œuvres proposées.

Des réflexions drôles et percutantes

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants. Car malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera. Olivier Babinet, au palmarès éloquent, écrit son premier court-métrage en 2008.

Le film remporte de nombreux prix en festivals dont le prix spécial à Clermont-Ferrand. Son premier long-métrage Robert Mitchum est mort est projeté au festival de Cannes et a remporté le grand prix du Festival premiers plans d’Angers. En parallèle de ses activités de scénariste et de réalisateur, Olivier Babinet travaille avec des collégiens d’Alnay-sous-Bois. Cette collaboration a abouti à la réalisation par ces adolescents de huit court-métrages fantastiques et de science-fiction.

Le 16 janvier, Olivier Babinet est venu à la rencontre des collégiens. Durant deux heures, le réalisateur "qui n’a jamais trop aimé l’école, lui préférant la batterie" a dialogué avec les élèves, répondant aux nombreuses questions, créant des échanges passionnants et fructueux qui ont ravi les élèves enchantés de pouvoir rencontrer un réalisateur.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?