Rodez : un mois de février décisif pour le “nouveau” stade Paul-Lignon

  • Le stade Paul-Lignon a déjà fait l’objet d’une première phase de travaux, de mai à novembre dernier, garantissant la mise aux normes pour la L2.
    Le stade Paul-Lignon a déjà fait l’objet d’une première phase de travaux, de mai à novembre dernier, garantissant la mise aux normes pour la L2. Centre Presse - José A. Torres
Publié le
A.P.

C’est au cours du mois de février que le projet architectural de la rénovation complète de l’enceinte ruthénoise sera choisi. Pour une communication officielle attendue le 9 mars.

Certes, Paul-Lignon a bien changé depuis la fin de saison dernière. La première phase des travaux de l’enceinte sise rue Vieussens ayant permis au Raf d’y évoluer en Ligue 2 depuis novembre, avec notamment une nouvelle pelouse, un éclairage au top, des vestiaires et accès plus professionnels et beaucoup d’autres éléments largement évoqués dans ces mêmes colonnes.


Trois ou quatre tribunes, phasage des travaux en attente

 

Mais la mue d’un stade qui n’avait pas bougé, ou presque, depuis le début des années 90, doit se poursuivre dans les prochains mois avec, et ce n’est pas une nouveauté, la rénovation/construction de nouvelles tribunes. Alors que plus d’une trentaine de cabinets d’architectes ont postulé, trois ont été retenus. Un Parisien : le groupement Olgga architectes; un Montpelliérain : les ateliers Nebout, ceux-là mêmes qui ont réalisé il n’y a pas si longtemps la salle des fêtes de la ville ; et un Ruthénois : HBM architectes, qui a notamment élaboré les plans de l’Amphithéâtre et du Dojo. Les trois projets doivent « être étudiés courant février », explique Pierrick Gaudy, directeur vie de la cité, en charge notamment du dossier au sein de la municipalité. Les trois candidats vont être reçus, puis la commission municipale qui doit décider du vainqueur peut, si elle le souhaite, demander explications et précisions avant de se déterminer. « Une communication officielle est prévue le 9 mars », fait encore savoir Pierrick Gaudy.


Dans le détail, certains critères du cahier des charges livrés aux dessinateurs ont filtré. Ce n’est une surprise pour personne: le maire Christian Teyssèdre souhaite une tribune vitrée de sorte que la perspective vers le cœur de ville demeure. « Plusieurs hypothèses sont possibles, précise encore Pierrick Gaudy. Il pourrait y avoir trois ou quatre tribunes ». Ce qui induirait potentiellement un stade fermé, de type arène; possibilité que très récemment évoquée.


Enfin, si la date souhaitée de livraison finale s’établit toujours fin 2021- début 2022, le phasage des futurs travaux dépendra, lui, du projet choisi. «Ce qui est certain, c’est que le jeu continuera pendant la durée des travaux, jure Gaudy. Tout en offrant une jauge spectateurs aussi conséquente que possible aux clubs. »

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?